Musée national : Un concours du nouveau logo et du slogan officiellement lancé

Musée national : Un concours du nouveau logo et du slogan officiellement lancé

La Direction générale du Musée national était face aux hommes et femmes de médias, dans la matinée du 15 avril 2021 à Ouagadougou, pour le lancement officiel du concours du nouveau logotype et du slogan du Musée national. Il est ouvert à toute personne physique ou morale ayant des compétences dans le domaine de l’art graphique ou tout autre domaine similaire.

Le Musée national a besoin de faire peau neuve. Pour ce faire, un nouveau logo et un slogan paraissent une évidence selon la Directrice générale, Rasmata Sawadogo/Maïga. Accompagnée de son Directeur de communication et marketing, Sabari Dao et de son Directeur des expositions et de médiation, Sinaly Djibo, elle a expliqué tout l’intérêt du concours du logotype et du slogan du Musée national. A l’entendre, ce concours vise à définir l’identité visuelle du Musée national du Burkina Faso à travers ses missions mais également à susciter l’intérêt autour de son institution.

DG du Musée national, Rasmata Sawadogo/Maïga (milieu)

Des explications données, les éventuels logos et les slogans à proposer doivent pouvoir refléter  les principales missions du Musée national, c’est-à-dire, « conserver les témoins matériels et immatériels les plus représentatifs de l’identité culturelle des différentes composantes de la nation burkinabè ; entreprendre des recherches sur les témoins matériels les plus représentatifs de l’identité culturelle des différentes composantes de la nation burkinabè ; contribuer au développement des musées du Burkina Faso et également contribuer à la connaissance de la promotion des valeurs culturelles des autres peuples ».

Peuvent prendre part à ce concours toutes personnes physiques ou morales ayant des compétences dans le domaine de l’art graphique et tout autre domaine similaire. Du 15 avril au 14 mai 2021, les candidatures sont recevables à l’adresse mail : logomuseenationalbf@gmail.com, ou encore en présentiel au Musée national, à Ouagadougou. Chaque dossier doit comporter un document d’identité ; un logotype en version numérique (JPEG et PNG) et faisant ressortir les différentes déclinaisons du logo sur des supports et en version noir blanc. Aussi le logo ou le slogan devrait être soutenu par un commentaire explicatif.

Toutes les propositions du logo et du slogan, à en croire toujours la DG du Musée national seront examinées par un jury composé de communicateurs, de graphistes, de journalistes, de professionnels du musée et autres personnes ressources.

Les critères de sélection reposent d’abord sur la création artistique. Ensuite, sur la qualité visuelle : graphisme, couleurs, polices de caractères, etc. Il y a le critère de l’originalité afin d’éviter que le logotype du Musée national ne soit la déclinaison d’un autre logotype. Le logo proposé doit être lisible, facilement reconnaissable et mémorisable. Et enfin l’unicité et la simplicité du logo ou du slogan s’imposent.

Le lauréat, en plus d’une attestation de participation repartira avec la somme de 350 000 FCFA pour le meilleur logo et 150 000 FCFA pour le meilleur slogan. Il est à noter que tout postulant a droit à un seul dossier. Toutefois, il n’est pas interdit de proposer et le logo et le slogan ou l’un des deux uniquement.

Ram OUEDRAGO        

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)