Infos Culture du Faso : Le siège social officiellement ouvert

Infos Culture du Faso : Le siège social officiellement ouvert

Fabrice Parfait Sawadogo est un visage bien connu du secteur culturel burkinabè. Promoteur de la plateforme d’information et de communication culturelle, Infos Culture du Faso (ICF), il a procédé à l'ouverture officielle du siège social, le 22 février 2021 à Ouagadougou. C’était en présence des parents, des hommes de médias, des amis et connaissances.

Fabrice Parfait Sawadogo

C’est officiel. Le journal culturel en ligne burkinabè, Infos Culture du Faso en abrégé ICF, a désormais un siège social, sis au quartier Dapoya de Ouagadougou. En procédant à la coupure solennelle du ruban, les deux pièces au deuxième étage de l’immeuble, venaient de servir officiellement d’un bureau et d’une salle de rédaction pour Fabrice Parfait Sawadogo et son équipe réduite. « Pour que mon journal soit sérieux, il faut un local qui servirait d’espace de travail et aussi d’échanges avec les partenaires. Si tu as l’entreprise dans ton sac, les gens ne te prennent pas le plus souvent au sérieux », a expliqué Fabrice Parfait Sawadogo, Directeur de publication d’Infos Culture du Faso. Pour lui, il est indispensable et nécessaire de travailler dans un cadre formel. Et il a salué, au passage le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), le Musée National (MN) et le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) qui lui ont permis de pouvoir s’installer.

Bénédiction par l’Abbé

Pendant son allocution, le directeur de publication, a également tenu à rappeler brièvement, comment il est arrivé à ce stade de son entreprise ? « Au départ, j’étais dans un média de la place qu’on appelle Zoodomail, que je remercie au passage pour l’opportunité qu’ils m’ont donné d’intégrer la prestigieuse famille de la presse. Quand j’étais avec eux, j’ai remarqué qu’ils ne s’intéressaient véritablement pas à la culture. Et quand nos chemins se sont séparés, je me suis dit, pourquoi ne pas créer une page pour soutenir nos acteurs culturels qui sont quelque part délaissés, voire mis aux oubliettes par les médias qui sont préoccupés par autres choses que la culture … », a laissé entendre celui-ci.

Soutien des amis …

Très vite adoptée par les acteurs culturels à cause de la réactivité sur les réseaux sociaux, la page Facebook d’ICF créée en janvier 2018, est devenue le portail culturel visité en terme d’information culturelle. C’est alors que l’idée est venue de créer le site web: www.infosculturedufaso.net (avril 2018), puis l’entreprise (fin 2019) et enfin le siège (février 2021).

Fabrice Parfait Sawadogo, à l’en croire toujours, a employé deux personnes pour l’aider dans sa rédaction. Il s’agit de Boukari Ouédraogo et d’Asmaoh Zoungrana. Dans certaines localités du pays, a-t-il poursuivi, ICF dispose aussi de personnes opérationnelles pour les couvertures médiatiques.

L’ouverture du siège est une étape importante certes, mais le prochain défi d’ICF, a confié son patron, est d’étoffer le contenu de « votre plateforme culturelle par excellence » (slogan), avec des reportages vidéo, interviews vidéo, etc.

En présence des parents, des hommes de médias, des amis et connaissances, Fabrice Parfait Sawadogo a invité l’Abbé Mikaël Birba, l’humoriste Lajaguar et l’artiste Sana Bob, à procéder à la coupure du ruban. C’est autour d’un cocktail et dans un cadre convivial d’échanges qu’invités et hôtes se sont dits au revoir.

Malick SAAGA          

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)