Dicko Fils : Un pur talent qui peut surfer sur l’échiquier musical international

Dicko Fils : Un pur talent qui peut surfer sur l’échiquier musical international

Moulaye Dicko dit Dicko Fils est un auteur compositeur interprète burkinabè qui manie allègrement le n’goni. Il exploite un genre musical puisé du terroir peulh tout en explorant le mandingue et le reggae. Sa singularité repose sur son timbre vocal intrinsèque. L’auteur du tube à succès « Denké Denké » est un excellent chanteur de la trempe de Salif Keïta, Baba Maal, Youssou N’Dour, etc. Nous nous sommes intéressés à lui, après un constat sur sa carrière orpheline. Dicko Fils est un artiste de rang mondial mais qui a du mal à surfer sur l'échiquier musical international. D'où notre souci de l'aborder.  

Dicko Fils a parcouru pratiquement le monde pour donner des spectacles de qualité selon les échos qui nous parviennent. Outre le continent africain, il s’est exprimé sur des scènes, de la Suisse en Autriche en passant par le Canada et bien d’autres pays. De ce parcours, des prix et récompenses prestigieuses (des trophées Kundé d’or et  Tamani d’or) ont été glanés. Dicko Fils a même été fait en 2011, chevalier de l’ordre du mérite.

Mais notre star de la musique ne gère pas sa carrière comme un artiste de haut standing. Dicko est à la portée de n’importe quelle activité et manifestation culturelle. Il ne sait pas préserver son image, ni créer le mythe autour de lui. A l’instar de plusieurs autres vedettes burkinabè, l’homme de Denké denké devrait être en mesure de décliner certaines propositions de prestation populaire et se concentrer sur des résidences de création. Un artiste de sa trempe ne doit plus s’exposer dans les djandjoba, les bars, les maquis et autres cérémonies sans grand intérêt. Dicko Fils est une voix d’or burkinabè qui, visiblement peut négocier sa place dans l’industrie mondiale du disque. Il a les outils et le talent réquis. Mais c’est d’hommage!

Dicko Fils

Dans cet environnement pauvre du showbiz burkinabè, ne pas pouvoir s’attacher les services d’un staff managérial professionnel n’est pas anodin. Il faudra alors se réorienter vers des compétences qualifiées pour booster la carrière. Il s’agira de collaborer avec un agent externe peut-être. Sana Bob a eu recours à un agent pour mieux exploiter la piste européenne même si ce fut éphémère.

Dicko Fils n’a-t-il pas les aptitudes ? Si ! Seulement, il lui manque une véritable équipe managériale, artistique, marketing, etc. Notre artiste devrait très bien comprendre qu’il est un artiste-entreprise qui doit fonctionner comme tel en bonne et due forme afin de s’imposer au plus haut niveau de succès. Bien qu’il ait du potentiel artistique notamment dans le chant, il est impératif pour lui d’avoir une équipe compétente. Il peut faire rêver tout un pays. S’il en est bien conscient qu’il change alors de fusil d’épaule.

Ram OUEDRAOGO       

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)