1er appel à projets du FDCT/PAIC-GC : Les bénéficiaires reçoivent leurs chèques
La ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) a procédé à la remise symbolique de chèques aux bénéficiaires du 1er appel à projets du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC). C’était cet après-midi du 12 avril 2021 à Ouagadougou.
Les 74 bénéficiaires du 1er appel à projets du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC), ont reçu leurs chèques de façon symbolique. C’est la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano, accompagnée du Secrétaire général de son département, Lassina Simporé et du représentant de l’Union Européenne, monsieur Sanchez, qui a posé l’acte. C’est donc un montant global de 1 289 887 836 FCFA qui a été remis à la représentante de la compagnie Marbayassa, Monique Sawadogo, au nom de tous les bénéficiaires de ce 1er appel du FDCT/PAIC-GC. Cette subvention est repartie entre le cinéma et l’audiovisuel, les arts de la scène et l’artisanat d’art et du design. Elle devrait conduire à la mise en œuvre des 74 projets culturels.
La ministre a d’abord « félicité fortement les heureux bénéficiaires du programme pour les projets jugés pertinents, structurants et respectant les critères et conditions d’éligibilité préétablies ». Elle les a ensuite invités à faire en sorte que leurs projets soient des modèles de réussite au profit de la nation toute entière.
Augusta Palenfo, porte-parole des bénéficiaires a indiqué qu’au nom de tous les bénéficiaires, elle réitère l’engagement de « gérer de manière rationnelle et judicieuse les financements qui seront mis à notre disposition ». Elle a également laissé entendre qu’elle fonde l’espoir que ce financement permettra de structurer, de professionnaliser et surtout de booster le développement des industries culturelles et créatives au Burkina Faso.
Cheick Amir MANEGA