La communication, un volet négligé dans les projets artistiques

La communication, un volet négligé dans les projets artistiques

Que l’on soit écrivain,  artiste-musicien, cinéaste, comédien amateur ou professionnel,  l’élaboration d’un plan marketing comprenant un budget communication est si nécessaire dans tout projet artistique. Une minorité l’aurait compris. Malheureusement certains trainent les pas. Au Burkina Faso, cette étape semble de plus en plus omise,  négligée voire mal ficelée quand il en existe un.

Une conférence de presse, une cérémonie de dédicace ou une projection en avant-première n’est pas un plan marketing, même s’ils peuvent faire partie d’une stratégie de communication.  Or, au pays des Hommes intègres, certains porteurs de projets artistiques, passées ces étapes disparaissent des radars. Le plus outrant, peut-être hallucinant est de voir la plupart des artistes-musiciens écumer les médias de la place pour espérer obtenir une promotion de leurs œuvres.

Il est inconcevable, impensable d’injecter des millions F CFA pour la réalisation d’un clip vidéo, un film, un album, ou un livre et venir après quémander une couverture médiatique « à titre gracieux », pour reprendre leur expression  consacrée ou encore cette autre foutaise «la presse doit soutenir la culture».

Nous vivons dans un monde où l’argent, il ne faut pas se le cacher, est roi. De plus, les journalistes dits culturels ou les médias toutes composantes confondues n’ont pas fait vœu de pauvreté. Qu’à cela ne tienne, nos acteurs culturels suscités doivent mettre un point d’honneur à tendre vers le professionnalisme. C’est pourquoi, un budget de communication doit être voté et un plan marketing établi.

La communication ne saurait se résumer à organiser une conférence de presse, ou à se transformer en mendiant larmoyant auprès des médias ou des journalistes dit culturels pour négocier des  pages, une plage ou une interview. Il faut y mettre du sérieux en se payant les services d’un professionnel ou d’une agence de communication, mais pas n’importe laquelle. Nous parlons d’une «agence de com» qui a fait ses preuves sur le terrain et dont la réputation est solidement établie. Soit l’on est au sérieux avec sa carrière, soit l’on ne l’est pas. Point barre! Dans tous les cas, c’est au pied du mur qu’on découvre le vrai maçon.

Le recours à une agence de promotion artistique est donc vital. Car, une campagne de promo, professionnelle à tous points de vue et bien ficelée peut permettre de générer plus de ventes, de concerts et donc de revenus. Nous ne cesserons jamais de le dire, l’investissement financier dans le volet communication n’est pas à prendre à la légère. Dans tous les cas, il ne peut pas en être autrement. Pourquoi consentir des sacrifices en allouant d’importantes sommes d’argent à la production et à la distribution, et ensuite vouloir une communication «gratis» ou une communication réduite à Facebook ? Toutes les étapes sont importantes. L’intégralité du processus doit être prise au sérieux et équitablement financée. Car, le retour sur investissement peut être très rentable. N’hésitez donc pas à mettre la main à la poche pour la communication…et les médias.

La Rédaction

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)