Musique : Sana Bob rend un hommage au prédicateur musulman, Cheick Abdoul Aziz Aguib Soré

Musique : Sana Bob rend un hommage au prédicateur musulman, Cheick Abdoul Aziz Aguib Soré

Le prédicateur musulman, Cheick Abdoul Aziz Aguib Soré est une figure de l’islam au Burkina Faso. Pour lui rendre hommage, le tonitruant Sana Bob a réalisé une chanson pour louer ses mérites. Intitulé « Reconnaissance », le single a été officiellement présenté aux hommes de médias et au public, le jeudi 25 mars 2021 à Ouagadougou, au domicile même du prédicateur, à Somgandé.

« Reconnaissance », est le nouveau single de Sana Bob. L’œuvre sonore a un fond traditionnel notamment du terroir moaga. Le « crieur public » y chante au rythme de la calebasse et d’une guitare acoustique. Pour lui, c’est une façon d’exprimer sa reconnaissance au guide spirituel, Cheick Abdoul Aziz Aguib Soré pour son engagement pour le vivre ensemble au Burkina Faso, à travers ses prêches islamiques.

Sana Bob (gauche) traduisant sa reconnaissance à Cheick Abdoul Aziz Aguib Soré

L’artiste lui-même, prônant la cohésion sociale, la paix, le civisme, etc. a toujours véhiculé un message du vivre ensemble, jusqu’en faire un concept. C’est tout naturel, qu’il célèbre cette personnalité du monde islamique. « Moi, j’ai tourné beaucoup en Afrique de l’Ouest, j’ai décidé de penser à mon pays. Si vous avez quelqu’un comme Cheikh Aziz Soré, il faut dire merci à Dieu, car on n’en trouve pas. Il nous donne la parole de Dieu », a martelé Sana Bob. Pour lui, Cheick Abdoul Aziz Aguib Soré enseigne ce que Dieu désir tout en prêchant le vivre ensemble. « Moi en tant que chanteur engagé, je le dis haut et fort, on doit suivre tout car Dieu nous a donné ce monsieur pour nous compléter », a soutenu l’artiste.

Cheick Abdoul Aziz Aguib Soré, s’est alors réjoui du vibrant hommage rendu. « Ça, c’est une œuvre de Dieu. C’est une œuvre qui nous galvanise dans les efforts que nous faisons », a-t-il indiqué. Et de poursuivre, « au temps du prophète, il y’a eu des artistes qui encourageaient ceux qui faisaient l’œuvre de Dieu ».

Il a de cette évidence affirmé qu’entre l’islam et la musique, il n’y a pas d’incompatibilité. « Ceux qui ne comprennent pas estiment que tous les chants ne sont pas bons. Au temps du prophète, il y’a eu des artistes qui encourageaient ceux qui faisaient l’œuvre de Dieu », a expliqué Cheick Abdoul Aziz Aguib Soré.

Le prédicateur salut l’acte et sensibilise sur la musique et l’islam

Il a aussi révélé que les éloges des artistes envers les disciples de Mohamed ont contribué à propager l’islam dans le monde. Cependant, le prédicateur n’a pas manqué de relativiser. Il a invité les gens à faire la part des choses entre la musique qui conseil et encourage les bonnes œuvres et la musique qui ne distille rien de bon.

Le single a été bien accueilli par le guide spirituel et il n’a pas manqué d’inviter les autres artistes à faire de leur art une arme d’éducation, de conseil et un moyen engagement social pour le vivre ensemble et la paix au Burkina Faso.

Akim KY

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)