Droit d’auteur dans le domaine du théâtre : Les propositions de la FENATHEB transmises au BBDA
Le monde du Théâtre a célébré la 59e Journée mondiale du théâtre, le 27 mars 2021. La Fédération Nationale du Théâtre au Burkina (FENATHEB), a saisi l’occasion pour transmettre son document final sur la réflexion sur les clés de répartition du droit d'auteur et des droits voisins dans le domaine du théâtre, au Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA). C’était au Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO).
Instaurée à Vienne au cours du 9è congrès mondial de l’Institut International du Théâtre, Cette journée de promotion du théâtre de l’année 2021 a été placée sous le signe de la résilience du monde théâtral face à la pandémie de Covid-19. La Fédération Nationale du Théâtre au Burkina (FENATHEB) et le Centre Burkinabè de l’Institution Internationale du théâtre (CB-IIT), ont conjointement célébré cette journée au Burkina Faso à travers des émissions télé, des spectacles de théâtre et surtout des réflexions sur la profession du théâtre.
Pour le Président de la FENATHEB, Paul Zoungrana, la Journée mondiale du théâtre de l’année 2021 était spéciale au Burkina Faso. « Cette année, nous la célébrons avec notre grand partenaire qui est le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur, qui nous accompagne pour la mise en place du droit d’auteur et du droit voisin dans le domaine du théâtre », a-t-il indiqué. Et d’informer que le BBDA a cette volonté de rendre effectif les droits pour le bonheur des professionnels du théâtre. Pour faciliter la tâche de la maison de la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins au Burkina Faso, un séminaire a été initié par la FENATHEB pour se pencher sur les clés de répartition du droit d’auteur et des droits voisins dans le domaine du théâtre, depuis le 16 mars dernier. C’est ce document final comportant des propositions qui a été transmis donc au BBDA. Son contenu, à en croire Paul Zoungrana, s’attèle sur les clés de répartition sur les différents corps de métier du théâtre. Les participants ont aussi travaillé sur les fiches à remplir en fonction de la spécificité du domaine du théâtre.
Le Secrétaire général du BBDA, Lanssan Moïse Kohoun, a reçu ledit rapport final. Il a laissé comprendre que l’instauration même des droits voisins dans le domaine du théâtre fait partie du programme d’activité 2021 du BBDA. « Pour nous, c’est une opportunité. En mettant ensemble les acteurs nous avons pu déterminer les clés de répartition au niveau des droits voisins », a-t-il expliqué. Il a en outre rassuré que le rapport sera examiné sous l’angle juridique et ira en synergie avec les souhaits des acteurs concernés dans sa mise en œuvre.
Juste après cet acte, le fidèle public du CITO a été servi de la pièce « Des dieux éphémères » du dramaturge ivoirien, Yam Aka. La ministre de Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), présente a encouragé les acteurs du théâtre burkinabè pour leur engagement à faire rayonner la culture théâtrale burkinabè.
Akim KY