Faso Music Awards : Des distinctions pour encourager les acteurs culturels burkinabè
La cérémonie de distinction des Faso Music Awards (FAMA), se tiendra le 20 mars 2021 à Ouagadougou. Les organisateurs étaient face aux hommes et femmes de médias, le 11 mars 2021 à Ouagadougou pour partager toutes les informations relatives à cette 8e édition qui a pour thème « Musique et révolution numérique : défis et opportunités pour les artistes ».
Les Faso Music Awards (FAMA) sont une initiative de l’homme de média burkinabè, Youssef Ouédraogo. Selon lui, il s’agit d’une cérémonie de distinction qui vise à « encourager les créateurs, les professionnels de la filière musique et de créer un cadre de saine émulation entre les acteurs culturels afin de faire de l’excellence une valeur partagée de tous ».
La 8e édition a reparti 24 professionnels dans 8 catégories de prix principaux. Les nominés sont des producteurs phonographes, des réalisateurs de vidéo-clip, des graphistes, des promoteurs de spectacle, des managers d’artistes, des arrangeurs, des artistes et mêmes des journalistes culturels.
Aussi les organisateurs ont retenus cinq autres prix spéciaux. Il s’agit des catégories : chanson de sensibilisation Covid-19, concept Covid-19, tube de l’année, prix de l’Ambassade du Maroc et jeune maître de cérémonie.
Le grand prix est le sacre suprême des FAMA. Cette catégorie va distinguer parmi les trois nominés Freeman Tapily (artiste-chanteur), Honoré Bambara (promoteur de Miss université) et KPG (artiste-conteur), l’un de ces acteurs qualifiés de « personnalité culturelle en général, mais en particulier dans le secteur de la musique, dont l’action profite à l’ensemble des acteurs culturels et interpelle le grand public par son caractère innovant. Son action doit être unanimement reconnue par les membres du jury ».
En marge de la nuit de distinction des FAMA prévue le 20 mars 2021 à Royal Beach Hôtel, se tiendra le traditionnel FAMA Off, le 19 mars 2021 à l’Université Joseph Ki-Zerbo. C’est la scène musicale tremplin, ouverte aux artistes émergents en vue de les promouvoir. Les organisateurs ont en outre informé qu’un panel débat va se mener le 18 mars 2021, autour du thème : « L’art et la culture, facteur de résilience ».
Ram OUEDRAOGO