FAMA 2022 : La liste des nominés dévoilée

FAMA 2022 : La liste des nominés dévoilée

Le comité d’organisation des Faso music awards (CO-FAMA) a, au cours d’une conférence de presse, le 13 mai 2022 à Ouagadougou, dévoilé la liste des nominés de cette 9e édition. Le sacre suprême reviendra entre ces trois acteurs que sont le dramaturge Aristide Tarnagda, l'ingénieur de son Eliézer Oubda et le danseur chorégraphe Serge Aimé Coulibaly.

Le CO-FAMA face aux hommes de médias a partagé toutes les informations relatives aux FAMA 9

Cette édition des Faso music awards (FAMA) est placée sous le thème : « industries culturelles, futur moteur de croissance en Afrique ». Pour le promoteur Youssef Ouédraogo, ce thème est une invite à la jeunesse à s’intéresser au domaine de la culture qui, de son avis est un important levier de développement et d’économie d’un pays. « Comment la culture peut être un secteur d’employabilité pour la jeunesse mais également pour la jeunesse burkinabè », s’est-il interrogé. Et pour mieux répondre à cette question, il a annoncé un panel, le 19 mai prochain au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Il s’agira d’exposer devant les participants les potentialités dont regorge le domaine culturel. « Nous avons voulu que cette réflexion ne se limite pas seulement à la thématique que nous avons choisie. Nous avons décidé d’aller à l’université qui est le temple du savoir pour débattre de la question de l’employabilité de la jeunesse, mais avec en toile de fond les industries culturelles et créatives comme étant un secteur d’employabilité de la jeunesse », a expliqué le coordonnateur général des FAMA, Youssef Ouédraogo.

Cette 9e édition enregistre au total 42 nominés dans trois catégories. Il y a naturellement les prix principaux qui regroupent huit (8) sous-catégories, les prix spéciaux et enfin le FAMA de l’année qui est le sacre suprême.

La catégorie des prix principaux récompense le producteur phonographique, le réalisateur vidéo-clip, le graphiste, le promoteur de spectacle ou prix Silvain Mozak, le manager, l’arrangeur, l’artiste-chanteur et le journaliste culturel.

Dans les prix spéciaux, il s’agira du mérite du meilleur chroniqueur culturel, du meilleur album, du meilleur tube, du meilleur jeune maître de cérémonie. Dans cette catégorie des prix spéciaux, est logé le prix de l’Ambassade du Maroc.

Quant au prix du FAMA de l’année, il sera décerné à une personnalité culturelle dont l’action profite à l’ensemble des acteurs culturels et interpelle le public sur son caractère innovant selon les critères des FAMA. Il sera départagé entre le dramaturge Aristide Tarnagda, l’ingénieur de son Eliézer Oubda et le danseur chorégraphe Serge Aimé Coulibaly.

L’innovation majeure de la 9e édition des FAMA, à en croire le CO-FAMA est l’implication d’une vedette marocaine du nom de Ahmed Soultan. Sa participation vise à créer un pont entre le Burkina Faso et le Maroc en vue de permettre aux artistes burkinabè de saisir l’opportunité sur un marché marocain et vice-versa. « C’est en cela que le FAMA trouve tout son sens, c’est-à-dire créer un brassage culturel, remettre des distinctions aux acteurs culturels qui sont dans l’ombre, et révéler de nouveaux talents », a soutenu donc Youssef Ouédraogo.

Les activités de la présente édition débutent le 19 mai prochain. Il se tiendra dès cette première journée, le panel à l’Université Joseph Ki-Zerbo à la salle PSUT à 16 heures. Quant à la cérémonie de remise des trophées, elle est prévue le 21 mai  2022 à l’Hôtel Lancaster Ouaga 2000 (ex Laïco).

Bernadette BATIENON (Collaboratrice)

Kulture Kibaré

Encadré

Liste des nominés des FAMA 2022

A- CATÉGORIE DES PRIX PRINCIPAUX(08)

Producteur phonographique de l’année : distinction qui met en relief un producteur  qui se serait distingué à travers son accompagnement financier et matériel à un ou des artiste(s); lequel accompagnement  aurait contribué au développement de la carrière de ce dernier. Ce prix ne peut être attribué qu’aux producteurs en vue de les encourager à mieux accompagner les artistes:

1- DESTINY PROD/ Tidiane OUEDRAOGO/Amzy

2- PROPULSION PROD/ Kayawoto

3- TAKOUN PRODUCTION/ / Tanya

Réalisateur vidéo-clip de l’année : distingue un réalisateur dont le clip ou la vidéo  s’est illustré(e) au cours de l’année par la qualité, la créativité et suscite un engouement réel auprès des professionnels et du public. Le jury désignera le lauréat dans cette catégorie sur la base des œuvres soumises à son appréciation:

1- DAVID ARMEL/ Tond San Data

2- DC FACTORY/ Poko

3- San Remy TRAORE/ Selamin

Graphiste de l’année : distingue à un graphiste qui s’est illustré au cours de l’année par la qualité, la créativité de son œuvre et qui suscite un engouement réel auprès des professionnels et du public. Le jury désignera le lauréat dans cette catégorie sur la base des œuvres soumises à son appréciation:

1- DOULSE BEATZ (Bobo-Dioulasso)

2- MAGHAN KONFATA KONATE/Graphi Kultur

3- DOKERS GRAPHIC (Bobo-Dioulasso)

Promoteur de spectacle/Prix Silvain Mozak : encourage un promoteur ou entrepreneur culturel qui a marqué d’une pierre blanche l’année dans l’organisation de spectacle en termes de qualité organisationnelle, d’affluence et de succès. C’est un hommage à Démé Sylvain Mozak, grand promoteur culturel :

1- ABLO MANADJA/ Festibro (Bobo-Dioulasso)

2- HONO MANAGEMENT/ Miss Université

3- Jean Marie NABI ZOPITO/ Festival Afro Beat

Manager de l’année : distingue un manager qui s’est bien occupé du suivi de la carrière d’un artiste ou groupe dans ses moindres détails. Son accompagnement doit permettre à l’artiste ou au groupe de bénéficier d’une visibilité certaine et d’un succès :

1- KENZO CASH LIGUIDI/ Greg

2- OPIPI/ Faity Babay

3- DG LA LEGENDE/ Dez Altino

Arrangeur de l’année : prix attribué à un arrangeur/ ingénieur de son, travaillant dans un studio  au Burkina Faso et qui s’est illustré par la réalisation d’une œuvre musicale de bonne qualité sonore et ayant connu un franc succès (médiatique, commercial…) :

1- PETI JEANNOT

2- PISSY

3- Mr WENS

Artiste de l’année : récompense un artiste qui se serait distingué par la qualité de son œuvre musicale (thèmes, qualité sonore, arrangements, etc.) et ses spectacles ou concerts organisés avec succès. La valorisation des valeurs et idéaux du pays des hommes intègres à travers  l’œuvre (probité, patriotisme, solidarité, cohésion entre les peuples, le courage, etc.) ainsi que des rythmes du terroir seraient un atout :

1- FAITY BABAY

2- KAYAWOTO

3- SMARTY

Journaliste culturel de l’année: récompense un journaliste culturel (presse audiovisuelle, imprimée et en ligne) qui fait efficacement et admirablement son travail en faisant passer des informations et messages culturels et artistiques dans ces émissions et/ou reportages. Le jury désignera le lauréat dans cette catégorie sur la base des œuvres soumises à son appréciation :

1- AIDA N’DOUOMOU/ Oxygène Mag

2- BOUKARI OUEDRAOGO/ Infos Culture du Faso

3- MALICK SAGA/ Kulture Kibaré

 

B- CATEGORIES DES PRIX SPECIAUX(05)

Chroniqueur culturel de l’année : Ce prix récompense un collaborateur spécialement chargé au sein d’un journal, d’une émission de radio, de télévision ou sur un site Internet, d’aborder divers sujets culturels de façon régulière pour attiser la curiosité, divertir ou sensibiliser le public :

1- SALIF ACKERMANN OUEDRAOGO/ Le Grand Café (BF1)

2- RACHIM NASSER SANOU/ Le Samandin (RTB)

3- ZAKARIA BANDE/ Mag 12 (3 TV)

Album de l’année : Prix attribué à un artiste musicien ou groupe ayant produit un album au cours de l’année. Cette œuvre devrait se distinguée par sa qualité technique, ses thématiques abordées et sa portée auprès de la population :

1- ODYSSEE / Smarty

2- NAGTABA/ Kandy Guira

3- SO WOK / Alif Naaba

Tube de l’année: Ce prix récompense un artiste auteur d’une chanson qui a inondé les médias au point de devenir une chanson populaire ayant obtenu un grand succès :

1- BATTERIE KOUDA/ Floby

2- HALLALE/ Greg

3- SUGAR DADY/ Tanya feat Floby

Prix de l’Ambassade du Maroc : récompense un artiste musicien émergent promis à un bel avenir eu égard à son talent certain et l’espoir qu’il suscite auprès des professionnels et du public :

1- FAITY BABAY (Bobo-Dioulasso)

2- REMAN

3- L’ELUE 111

Jeune Maître de Cérémonie (JMC): Distingue un jeune Maître de cérémonie qui se serait illustré par la qualité de ses prestations au cours de l’année. Le jury désignera le lauréat à l’issue de la cérémonie de remise des prix en prenant en compte les critères de bonne conduite, d’occupation scénique et de belle prestance:

1- JB DE TAMPOUY

2- MARCO FASO

3- RITA ZIO

 

C- GRAND PRIX(01)

Le FAMA de l’Année : Distingue une personnalité culturelle en général, mais en particulier dans le secteur de la musique, dont l’action profite à l’ensemble des acteurs culturels et interpellent le grand public par son caractère innovant. En d’autres termes, c’est la personnalité culturelle de la filière musique. Son action doit être unanimement reconnue par les membres du jury. C’est le sacre suprême de la cérémonie :

1- ARISTIDE TARNAGDA

2- ELIEZER OUBDA

3- SERGE AIME COULIBALY

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)