Recherche artistique à caractère scientifique : Paul Zoungrana s’aventure avec l’IRTB

Recherche artistique à caractère scientifique : Paul Zoungrana s’aventure avec l’IRTB

L’Institut de Recherche Théâtrale du Burkina (IRTB) en collaboration avec le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), organise, du 1er février au 2 mars 2021 à Ouagadougou, une formation d’artistes-chercheurs dénommée, « Le Keoogo de la recherche théâtrale ». Il s’agit de l’initiation à la recherche artistique à caractère scientifique d’une dizaine d’acteurs de théâtre.

La recherche scientifique est-elle l’apanage du monde universitaire uniquement ? Pendant longtemps, les académiciens ont toujours appliqué leurs méthodologies, leurs outils et techniques propres à eux pour produire de la théorie ou de la vérité scientifique dans presque tous les compartiments de la vie humaine et sociale. Même les faits artistiques sont parfois traités et imposés au sujet étudié. Cet état de fait semble ne pas réconforter l’auteur comédien dramaturge et conteur burkinabè, Paul Pingdwendé Zoungrana. De plus en plus, il manifeste une grande envie de résoudre les problèmes du théâtre et des arts apparentés, non pas en les confiant aux académiciens du paysage universitaire, mais en proposant un nouveau paradigme. Il entend donc « fonder des bases d’un théâtre qui tiennent compte des réalités, des cultures, des ressources locales du Burkina Faso et qui soient accessibles à toute la population ».

Paul Zoungrana

Paul est parti du postulat que « le théâtre burkinabè souffre des problèmes dont les solutions sont possibles à travers des recherches artistiques à caractère scientifiques ». Il dit constater que beaucoup d’artistes sont plutôt préoccupés à survivre et se limitent cependant à juste créer et diffuser. Cette remarque est d’une pertinence inouïe, car elle est bien justifiée dans le rouage. La recherche et ou le questionnement de la recherche théâtrale par l’artiste lui-même est quasi inexistant.

En créant alors, l’Institut de Recherche Théâtrale du Burkina (IRTB), Paul P. Zoungrana entend « questionner le métier et sa pratique et inventer des solutions endogènes durables pour la professionnalisation du théâtre et des arts dits apparentés ». Il s’inscrit alors dans la recherche artistique à caractère scientifique.

L’IRTB est donc une association artistique et culturelle à caractère scientifique officiellement créée depuis mai 2018. Sa mission va consister à la préservation des mémoires  et à la création de nouveaux savoirs artistiques et techniques pour le rayonnement du théâtre et des arts apparentés  au Burkina Faso. Ses domaines d’activités sont : la recherche, la formation, les études, l’appui conseil. L’IRTB est constitué de 5 départements  que sont, le jeu d’acteur, la mise en scène, l’histoire et société, la technique (scénographie, son, lumière, costume, accessoirs, etc.) et enfin les arts apparentés (conte, humour, marionnette). Chaque département est constitué de chercheurs et d’artistes.

Stimuler la recherche dans le domaine du théâtre

Cerveau fertile, dynamique et déterminé, le jeune fondateur visionnaire du premier institut privé de recherche théâtrale au Burkina Faso, si on peut le prétendre, est par ailleurs le président de la Fédération Nationale du Théâtre au Burkina (FENATHEB). Il multiplie les actions depuis un moment, pour poser les véritables jalons de la recherche artistique à caractère scientifique au pays des Hommes intègres. Ainsi, la formation « Keoogo de la recherche théâtrale » qu’il organise du 1er février au 2 mars 2021 à Ouagadougou constitue une étape cruciale. L’objectif avec ce brillant projet vise à « promouvoir la formation et l’émergence d’artistes-chercheurs dans le théâtre et de ses arts apparentés au Burkina ».

Une dizaine d’artistes-chercheurs dans le domaine du théâtre et de ses arts apparentés du Burkina Faso, a été retenue pour une formation d’un mois. Quatre modules de formations ont été scrupuleusement élaborés pour le besoin.

Quoi de plus normal que d’introduire le premier module avec l’initiation à la recherche artistique à caractère scientifique ? Des séances à la fois théoriques et pratiques, qui seront dispensées par l’éminent Professeur Prosper Kompaoré.

Le module 2 porte sur la propriété intellectuelle et législative. Il sera présenté par le Directeur de la coopération et des affaires juridiques du ministère en charge de la culture, Docteur Idrissa Zorom. Il étayera les aspects juridiques, législatifs et institutionnels des œuvres de recherche artistique et théâtrale.

Vue de l’IRTB

Le troisième module s’appesantira sur la praxis de la recherche de solution artistique endogène. Le comédien, dramaturge et metteur en scène burkinabè, Ildevert Meda, partira des traces du passé, et analysera l’existant et les tentatives de création de courants théâtraux burkinabè et africains. Ce module s’érige en une sorte de préalable et se veut indispensable à tout artiste qui voudrait faire de la recherche.

Et enfin, le dernier module campe sur le financement et gestion de la recherche artistique. Il s’agira d’une initiation au montage du dossier de recherche de financement, la connaissance des institutions qui financent la recherche et les règles de gestion d’un projet de recherche. Il sera co-animé par le FONRID et l’INSS.

Les séances de formation seront ponctuées de causeries avec des personnes ressources pour mieux illustrer et appuyer la formation.

Pour un tel projet ambitieux posant les bases véritables de la recherche artistique à caractère scientifique, Paul P. Zoungrana et son IRTB ont besoin de la plus grande attention, et surtout l’accompagnement de tous. Il faudra alors l’accueillir comme il se doit.

Malick SAAGA      

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)