Burkina Faso : Une foire pour rendre  hommage aux FDS et renforcer la cohésion sociale

Burkina Faso : Une foire pour rendre hommage aux FDS et renforcer la cohésion sociale

La Foire FDS se tiendra les 22, 23 et 24 janvier 2021 à la Maison du Peuple, à Ouagadougou, sous le thème : « La culture, moyen de lutte contre toutes formes d’extrémismes violents et le terrorisme ». Le promoteur et ses collaborateurs étaient face aux hommes de média pour donner toutes les informations y relatives.

La Foire FDS est une initiative de l’Association Burkinlem en collaboration avec Erwan et Arjun Vision. Il s’agit d’un cadre d’expression, à la fois pour les Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) et les civils dans le but de mieux renforcer la cohésion sociale au Burkina Faso. « L’idée de mettre la Foire FDS en place est partie du fait que je suis moi-même FDS. Quand j’ai intégré ce corps, j’ai vu comment les artistes FDS souffraient. J’ai travaillé dans les établissements pénitenciers  et j’ai pu constater la création des œuvres à l’intérieur des prisons. Je me suis alors dit, personne ne remarque pourtant les talents de nos FDS. Cette Foire FDS est alors une manière pour moi de mettre en exergue d’abord le talent des FDS. Et qu’est-ce qui pouvait accompagner l’esprit ? Je me suis dit que la cohésion sociale pouvait mieux se conjuguer dans ce contexte », a expliqué le promoteur, l’Assistant Garde de Sécurité Pénitentiaire (GSP), Yacouba Nana.

Yacouba Nana

Pour cette toute première édition, il est prévu de l’exposition, une rue marchande, des prestations d’artistes, de la sensibilisation, etc. 24 stands d’exposition sont érigés et seront à la disposition des exposants gratuitement. En ce qui concerne les stands pour la restauration, il faudra payer pour l’occupation.

La Foire FDS rend hommage aux FDS dans toute sa dimension. C’est pourquoi, les différents artistes dans les rangs de la Police, de l’armée de terre, de la douane, des eaux et forêts, de la gendarmerie, etc. sont à l’affiche avec d’autres artistes civils pour les prestations.  Frère Malkhom, Nourat, Saga Den, Malika, Bi Nabié, Tifis Le Chanceux, etc. n’ont pas exigé de cachet afin de soutenir l’initiative. A en croire toujours, le transfuge du groupe humoriste Les Homotockés, « ils ont tous accepté de jouer sans un cachet ».

Toutes les activités vont se tenir dans le seul et unique site, à la Maison du Peuple. Il faut rappeler qu’en prélude à l’ouverture officielle de la Foire FDS, il est ouvert une résidence de création des artistes plasticiens, le 19 janvier 2021. Ces artistes vont, à partir du thème de la foire, « La culture, moyen de lutte contre toutes formes d’extrémismes violents et le terrorisme » créer des œuvres pour rendre hommage aux FDS. Et ces différentes œuvres seront offertes aux musées, archives, etc. en guise d’hommage aux FDS

Ram OUEDRAOGO

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)