Burkina Faso : Un arbre de Noël au profit des enfants en situation de rue

Burkina Faso : Un arbre de Noël au profit des enfants en situation de rue

Un arbre de Noël a été organisé dans la journée de la fête de Noël, le 25 décembre 2020 à Ouagadougou, au profit d’une centaine d’enfants en situation de rue. La bonne samaritaine qui a eu l’initiative est Yasmine Sinini, promotrice burkinabè de mode.

C’est Noël, la plupart des chrétiens fêtent la naissance de leur sauveur, Jésus Christ. Le Burkina Faso n’est pas en marge. Mais ici, chez nous, en cette période de  crise sanitaire dégradante, tout le monde n’aura pas la chance de s’offrir un repas copieux. Puisque les déplacements sont limités afin d’éviter la propagation du Covid-19. Dans une telle situation, quel sort est réservé à ces femmes, adultes et enfants vivants dans la précarité en ce jour pourtant spécial ? La patronne de « VIP Shine », Yasmine Sinini, par ailleurs promotrice de mode au Burkina a pensé à eux. Elle a eu l’idée de proposer  un arbre de Noël au profit des enfants en situation de rue.

Yasmine Sinini

La plupart de ces tout-petits, qui ont élus domicile dans la rue, le plus souvent, n’ont personne pour leur faire goûter les délices de Noël. La bonne samaritaine Yasmine a, avec ses proches collaborateurs, érigé un arbre de Noël sur l’Avenue Kwamé N’Krumah, en plein cœur de Ouagadougou (Burkina Faso), pour communier sans discrimination avec ces enfants en situation de rue. Mais il n’y avait pas que ces enfants. On pouvait également apercevoir des  adultes et des femmes à cette occasion. Chacun a reçu un kit de repas, de boissons sucrées, de vêtements, du lait, des masques contre le Coronavirus, etc. Cerise sur le gâteau, des prestations artistiques avec Tiness et Pizaroro ont été aussi offertes. Un moment de convivialité qui se lisait sur chaque visage et qui s’entendait dans chaque parole des gamins.

Tiness a soutenu la cause

Le but de cet arbre de Noël au profit des enfants en situation de rue, était, à en croire Yasmine Sinini « de leur mettre de la joie dans le cœur, leur montrer qu’on est là avec eux et qu’ils ne sont pas oubliés ». Refusant d’évaluer le prix de cette œuvre sociale, notre « Maman Noël » du jour, a seulement confié qu’il s’agit d’un fonds propre, qui était destiné à organiser son évènementiel, Les Nuits de la Mode, mais Covid-19 oblige, elle a préféré en faire œuvre encore plus utile. « On avait mis de l’argent de côté pour les évènements de mode et qu’on a dû annuler à cause de Covid-19. C’est cet argent qui avait été mis de côté qui a été mobilisé pour offrir à manger à ces enfants, leur donner de quoi se vêtir, en ce jour de Noël. Par la grâce de Dieu, quelques âmes dans mon entourage, m’ont aussi accompagnée », a expliqué la bonne dame.

Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, les périodes de fêtes ne permettent pas à tous de goûter l’exquise saveur des plats succulents des ménages, surtout pas les enfants en situation de rue. Alors, de tels gestes à l’image de celui de Yasmine, permettraient à ces femmes, ces adultes et autres enfants en situation de rue, de se sentir ne serait-ce qu’un instant, non seulement affectionnés et honorés par tous mais aussi d’avoir un repas décent. Cet arbre de Noël à leur profit devrait bien en inspirer plus d’un.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)