Journée de la culture cubaine au Burkina Faso : Une célébration dédiée à Thomas Sankara 

Journée de la culture cubaine au Burkina Faso : Une célébration dédiée à Thomas Sankara 

La journée de la culture cubaine a été célébrée par l’Ambassadrice de Cuba au Burkina Faso, dans l’après-midi du 20 octobre 2020 à Ouagadougou. Cette année, la commémoration de l’évènement a été dédiée à Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso.

Nadieska Navarro

C’est lors d’une réunion du Conseil des ministres de la République de Cuba, le 22 août 1980, qu’a été prise la décision d’instituer le 20 octobre, comme la journée de la culture cubaine en commémoration de l’intonation pour la première fois de la « Bayamesa », hymne national cubain. Depuis lors, cette date ne passe plus inaperçue. Cette année, la célébration a été dédiée à Thomas Sankara. Et c’est dans le cadre même des activités de la journée dénommée « Octobre: mois de mémoire et de gloire pour les peuples du Burkina Faso et de Cuba » , organisée par le Mémorial Thomas Sankara et l’Ambassade de Cuba que ce 40e anniversaire s’est déroulé.     

C’est à la Résidences de Cuba, dans l’ancien Conseil de l’Entente, que Nadieska Navarro, Ambassadrice de Cuba au Burkina Faso a accueilli ses invités.

« Nous les Cubains, célébrons ainsi cette journée il y a 40 ans. Et nous reconnaissons dans la commémoration, l’essence des racines cubaines, profondément liées à l’Afrique, à l’héritage que nous a laissé le passage à travers notre île de millions d’Africains déracinés de leur terre pour être employés comme des esclaves sur les terres antillaises », a confié la cheffe de la diplomatie cubaine au Burkina Faso. 

Cette journée a été dédiée non seulement à Thomas Sankara mais aussi à toute l’Afrique. « Je voulais dédier cette journée à Thomas Sankara parce que nous les Cubains, savons qu’il était aussi un musicien et qu’il était un promoteur de la culture dans un sens général », a laissé entendre Nadieska Navarro. 

« Le gouvernement par ma personne est heureux de s’associer à l’Ambassade de Cuba pour célébrer cette journée culturelle. (…) Nous verrons dans quelle mesure nous allons réactiver les accords de coopération pour que Cuba nous appuie dans le domaine par exemple de la musique, mais aussi dans le domaine du cinéma, mais simplement dans tous les aspects de la culture et des arts », a expliqué le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango qui comptait parmi les illustres invités. 

Hanifa KOUSSOUBE

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)