Visibilité du Musée national : Vers la création d’un réseau de journalistes et communicateurs

Visibilité du Musée national : Vers la création d’un réseau de journalistes et communicateurs

La Direction générale du Musée national (DGMN) a organisé le 9 octobre 2020 à Ouagadougou, un atelier de réflexion avec des journalistes et communicateurs, sous le thème : « Visibilité du musée national : quels rôles des communicateurs culturels ? ».  

Le Musée national ambitionne de créer une franche collaboration avec les hommes de médias pour une plus grande visibilité de ses actions et de son potentiel culturel. Pour ce faire, elle a initié une rencontre d’échange avec des journalistes et communicateurs nationaux dans l’intention de mettre en place un réseau de communicateurs.

« L’objectif est de créer un réseau de communicateurs qui va appuyer l’équipe du Musée national pour la visibilité de ses actions. Parce que le constat est que le citoyen lambda ne sait pas ce qui se passe au sein du Musée, pourtant il renferme le patrimoine culturel de tous les peuples du Burkina Faso. Il y a un travail immense qui se déploie au quotidien, malheureusement, le constat n’est pas reluisant selon les statistiques sur la fréquentation des musées. C’est pour cela, nous avons pris l’initiative d’inviter les hommes de médias pour qu’on se penche sur les stratégies afin d’accroître la visibilité », a expliqué d’emblée la Directrice générale du Musée national, Rasmata Sawadogo/Maïga.

Alors, cette approche des organes de presse et de communication nécessite d’abord l’engagement et l’adhésion de ces professionnels de médias d’où l’atelier de réflexion autour du thème : « Visibilité du musée national : quels rôles des communicateurs culturels ? ». Pour commencer, rappeler le journaliste ou le communicateur combien son implication  est essentielle dans la promotion de l’institution muséale, s’avérait si indispensable. Deux thèmes ont été développés, suivis des échanges.

 

Le Directeur de la communication et de la presse ministérielle du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Adama Bayala, a dans sa communication défini la communication externe et les types de partenariat pour le patrimoine culturel. Il a relevé la nécessité pour les musées burkinabè de travailler dans une synergie d’actions au lieu d’agir en concurrents. Il a aussi évoqué le type de partenariat « gagnant-gagnant » qui peut être bénéfique pour le Musée national et les organes de presse.

La deuxième communication a porté sur la communication culturelle : quelle stratégie pour une meilleure visibilité du Musée national ? Elle a été exposée par le Directeur général de la RTB, Evariste Combary.

Au terme des échanges, les participants ont convenu la création d’un réseau de journalistes et communicateurs culturels pour communiquer sur le Musée national. Ils ont formulé quelques recommandations. Il s’agit entre autres, de doter le Musée national d’une stratégie de communication ; doter le Musée national d’un budget conséquent de communication ; d’entreprendre des démarches auprès des rédacteurs en chef des différents organes pour faciliter la mise en place du réseau des communicateurs du Musée national.

Malick SAAGA             

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)