La voix d’or du Burkina : Limachel, Pam Luster et Soké en lice

La voix d’or du Burkina : Limachel, Pam Luster et Soké en lice

La voix d’or du Burkina est une compétition musicale ouverte aux artistes burkinabè professionnels. Pour cette toute première édition, Limachel, Pam Luster et Soké sont en finale. L’une de ces trois vedettes, aura la chance de jouer en première partie de l’évènementiel, « La Guinée au Zenith » au Zenith de Paris, le 3 octobre 2021 selon les organisateurs. Le comité d’organisation a donc organisé une conférence de presse, le 9 octobre 2020 à Ouagadougou pour partager les informations y relatives.

La voix d’or du Burkina est une première au Burkina Faso, à en croire la promotrice de l’évènement, Andrea Carole Ouédraogo. Pensée et mise en œuvre par sa structure « Andream Production », l’idée est selon elle, d’arriver à positionner les artistes burkinabè à l’échelle internationale. Pour ce faire, il fallait procéder, sans faire de complaisance, par organiser une compétition musicale ouverte aux artistes de nationalité burkinabè ayant au moins un album enregistré au Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA). Pour être éligible, le candidat devait fournir une biographie, présenter un album déclaré au BBDA, présenter trois (3) chansons extraites de l’album et trois (3) autres chansons également reprises sans effets du studio.

Andrea Carole Ouédraogo

Les inscriptions ont été ouvertes du 26 août au 10 septembre 2020. Le comité d’organisation a enregistré Sept (7) candidatures dont trois (3) d’office sélectionnées pour la finale. Il s’agit de Limachel, Pam Luster et Soké. Ils seront évalués par un jury professionnel, le 16 octobre prochain à Ouagadougou à travers la Nuit de la voix d’or du Burkina, dans la salle Décodeur, sis à Dassasgho, Ouagadougou.  Un morceau imposé extrait de l’album du candidat, un morceau du candidat imposé par le jury et enfin un morceau du candidat qu’il devra pouvoir improviser aisément avec l’unique orchestre accompagnant, sont les trois épreuves prévues à cet effet. « Vous savez que le studio et le terrain, ça fait deux. Si l’on va se fonder sur le CD, on peut faire un mauvais jugement », a laissé entendre l’un des membres du jury, Maximilien Somé.

C’est à l’issu des passages que le jury va délibérer en dévoilant le lauréat qui devrait représenter le Burkina Faso au Zénith de Paris, à travers l’évèmentiel, « La Guinée au Zénith » le 3 octobre 2021 en France.

Andrea Carole Ouédraogo, Directrice générale du label « Andream Production », officie dans la production, la formation, l’édition et le marketing. A travers cette boîte, créée en 2019, elle entend faire un lobbying auprès de ses partenaires internationaux pour mieux propulser la musique burkinabè. C’est cette première expérience avec « Horizon Sound système » basée en France, en entendre la promotrice de la Nuit de la voix d’or qui est en train de se concrétiser dans les faits. « Le partenaire a déjà donné son ok. C’est confirmé. Il va s’occuper du billet d’avion et autres frais concernant la participation du lauréat de la Nuit de la voix d’or, le 3 octobre 2021 », a confié Andrea Carole Ouédraogo.

Malick SAAGA

CATEGORIES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)