Lettre ouverte au ministre en charge de la culture : La réponse d’Abdoul Karim Sango
Suite à notre publication de 14 septembre 2020, « Lettre ouverte à Abdoul Karim Sango : Un écrivain fustige Boubacar Dao et prend le ministre à témoin », la réponse du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango fut immédiate. Puisqu’il s’agit de son chargé de mission, Koba Boubacar Dao qui est le mis en cause, « les services d’inspection seront sollicités pour investiguer, dans les jours à venir … », a promis le chef du département dans cette correspondance émise ce jour, 15 septembre 2020.
Réponse à Monsieur Loro Mazono
Monsieur,
Par le canal du journal électronique « Kulture Kibaré », vous m’interpelliez à travers une lettre ouverte publiée, le lundi 14 septembre 2020, sur ce que vous appelez « un sérieux contentieux » avec le chargé de mission Monsieur Koba Boubacar Dao.
Je dois dire que j’ai été surpris par le fond de ce courriel et de l’opinion que vous faites de ma modeste personne. Je vous sais gré de votre amabilité.
Aussi dois-je relever que j’aurai voulu échanger avec vous par un autre canal, mais je suis dans l’obligation de vous répondre à travers le même canal que vous avez utilisé.
Je crois que vous auriez pu me saisir par une procédure administrative plus élégante, afin qu’ensemble, nous explorions toutes les possibilités de traitement de ce « contentieux ».
Cela étant dit, je voudrais vous assurer que je prends la mesure de vos récriminations. La preuve, les services d’inspection vont être sollicités pour investiguer, dans les jours à venir, afin de me permettre de cerner le dossier dans tous ses contours.
Je puis vous assurer que si les faits sont établis, des dispositions utiles seront prises dans le sens de sacrifier aux principes d’une gouvernance vertueuse, soucieuse du respect des droits élémentaires de nos concitoyens.
Recevez, Monsieur, mes sincères salutations.
Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme,
Abdoul Karim SANGO
Officier de l’Ordre National