JKO 2020 : Les Koromba se créent une vitrine de promotion

JKO 2020 : Les Koromba se créent une vitrine de promotion

La deuxième édition des Journées Koromba à Ouagadougou, en abrégé JKO se tiendra les 17 et 18 octobre 2020, dans le site du FESPACO. Le comité d’organisation a convié la presse, dans la matinée du 13 septembre 2020 à Ouagadougou pour égrener le chapelet d’activités mais également, présenter sommairement la communauté Koromba.

Les Koromba (ou Kurumba selon l’orthographe) entendent promouvoir leurs valeurs identitaires. A travers l’Association Nouvelle Vision et l’Association Kurumba, les fils et filles Koromba ont clairement manifesté leur sentiment et engagement à faire découvrir et redécouvrir leur communauté depuis l’an dernier. Ainsi, à travers l’événement culturel dénommé les Journées Koromba à Ouagadogou (JKO), plusieurs activités identitaires seront exposées et exprimées publiquement.

Il s’agit d’expositions vestimentaires, d’objets d’arts, de photos, d’arts culinaires et aussi de rue marchande,  des animations de chansons traditionnelles Koromba, rythmées aux pas de danses  noungré, dginnin, kinwfè. Une conférence publique sur le thème central « Les Kurumba : histoire et patrimoine culturel » sera également ouverte. A la suite des débats, il est prévue une nuit culturelle ponctuée de défilé vestimentaire, des savoir-faire (conte, devinettes, proverbes, poèmes), de prestations artistiques de troupes modernes et tradi-modernes Koromba et d’autres communautés (peulh, dogon, mossi, etc.).

PCO

Toutes ces activités des JKO visent selon le président du comité d’organisation, Abdoul Aziz Konfé « à promouvoir la culture Kurumba, en vue d’en faire un pilier de la croissance durable et un levier pour le rayonnement des peuples Koromba ».

Qui sont les Koromba ?

A la conférence de presse organisée à l’occasion, le responsable de la commission de la coordination des JKO, Adama Sawadogo est revenu sur une présentation des Koromba. A l’en croire, Les Kurumba sont une ethnie, existant depuis les 3e et 4e siècles ici au Burkina Faso. Ils parlent le Korofè. C’est une ethnie de rassembleur des autres communautés. Leurs différents patronymes sont : Konfé, Porgo, Ganamé, Ouermé, etc. Ils sont cependant assimilés aux Fulsé. « Aujourd’hui, malheureusement, on nous appelle des Fulsé, un nom qu’on ignore », a expliqué M. Sawadogo. Il poursuit en indiquant que les Kurumba ont une occupation géographique assez étendue sur le territoire burkinabè. « Nous sommes au Yatenga dans le Nord, à Sanmantenga dans le Centre-Nord, au Sahel. Mais en réalité on nous retrouve partout au Burkina Faso » a-t-il soutenu.

Et pour savoir davantage sur cette culture Koromba, rendez-vous aux JKO 2020 placées sous le parrainage du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango. Le PCO a également marqué toute sa reconnaissance à l’ex-délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma qui dit-il, n’a ménagé aucun effort pour la réussite de la première édition.

Malick SAAGA

CATEGORIES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)