Art, culture et tourisme : Le ministre Abdoul Karim Sango fait le point des activités
Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), à travers un déjeuner de presse qu’il a organisé le 10 septembre 2020 à Ouagadougou, a fait le point de ses activités. Le chef de département, Abdoul Karim Sango est revenu sur l’essentiel des réalisations et autres actions d’opérationnalisation. Entre autres, l’annulation de la Semaine nationale de la culture (SNC), la préparation de la 27e édition du FESPACO, le soutien des 1,25 milliards de FCFA du chef de l’Etat aux acteurs culturels victimes du Covid-19, la relance de l’Institut des Peuples Noirs (IPN).
Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango a, dans un souci de redevabilité, jugé judicieux d’exposer de façon transparente les actions menées et à mener de son département. C’est pourquoi, face aux hommes de média, il est resté assez explicite en répondant les différentes préoccupations émises. C’est un exercice qui a duré plus de deux heures.
L’annulation de la SNC
De prime abord, l’édition de cette année de la Semaine nationale de la culture (SNC) n’aura pas lieu dans un tel contexte sanitaire que tout le monde sait. Les dépenses qui avaient donc été engagées seront remboursées et ça ne souffre d’aucun débat, a laissé entendre le chef de département. Cependant, a-t-il précisé, il y aura des procédures à respecter.
Le Coronavirus a causé des dommages non pas seulement, cette annulation de la SNC mais aussi au niveau artistique et touristique. Pour y faire face, la réaction du Gouvernement dont le MCAT, a été de prendre toutes les dispositions pour éviter le chaos du secteur culturel. C’est au nombre de ses mesures que des initiatives des acteurs culturels ont été accompagnées dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à hauteur de 60 millions FCFA.
Soutien aux acteurs culturels victimes de Covid-19
Mieux, le chef de l’Etat burkinabè a disposé de 1 milliard 250 millions FCFA pour un soutien aux acteurs culturels victimes de Covid-19. Le ministre Sango a tenu à souligner qu’un premier comité de réflexion avait été mis en place pour des critères d’éligibilité et les mécanismes de répartition. Un autre comité travaille actuellement sur la phase d’opérationnalisation, c’est-à-dire, la gestion proprement dite de ces Fonds en toute indépendance et selon des principes d’impartialité, d’équité et de transparence. Ainsi, il a révélé avoir expressément laissé la gestion de ces Fonds entre les mains des acteurs privés qui devront assumer en cas de bonne ou mauvaise repartition. Même s’il faut rappeler que sur les six membres qui composent ce comité de gestion, trois sont des agents du MCAT. Dans cette première phase d’opérationnalisation, 700 millions FCFA ont été transférés au Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) pour la réparation des préjudices subis. Aussi 150 millions FCFA ont été versés au Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) au titre réparation également pour ses créateurs membres. « Les dossiers réceptionnés sont évalués à plus de 866 millions FCFA dont 820 millions FCFA pour la seule région du Centre, contre seulement 46 200 000 FCFA pour l’intérieur du pays », a informé Abdoul Karim Sango.
La relance de l’IPN
En ce qui concerne l’Institut des Peuples Noirs (IPN) crée en 1990 à Ouagadougou, le Gouvernement a déjà instruit, le 6 août 2020 à travers un Conseil des ministres, un secrétariat technique dans l’organigramme du MCAT. Ce secrétariat technique a pour mission de travailler à « relancer l’IPN, dans un contexte qui est nouveau mais avec la persistance des problématiques d’existence de l’homme noir ».
Les activités déjà réalisées de la prochaine édition du FESPACO
La prochaine édition du FESPACO, prévue du 27 février au 6 mars 2021 était inscrit à l’ordre du jour. Le ministre de la Culture a indiqué que la fête du cinéma sera véritablement un espace où le cinéaste est promu et valorisé. Un appel à consultation pour la réalisation de la conception du visuel ; l’appel à films pour les inscriptions ; l’appel à inscription pour le MICA ; les textes réglementaires de la 27e édition ; le chronogramme de réalisation du FESPACO ; le plan de passation des marchés ; la prospection d’espace abritant les activités du Festival, etc. ont été réalisés.
Réalisations satisfaisantes du MCAT malgré la morosité sanitaire
Malgré un contexte sanitaire déplorable, le MCAT note quand même des réalisations satisfaisantes. C’est le cas, à en croire le ministre Abdoul Karim Sango, de l’amélioration et du respect du calendrier de répartition ainsi que le paiement des droits d’auteurs aux ayants droits. Celui-ci rapporte que ce sont plus de 721 millions FCFA qui ont déjà été repartis aux membres contre environ 450 millions FCFA, chaque an, sur la période de 2014 à 2016. Bien d’autres exploits du BBDA sont évoqués dont surtout le paiement effectif des droits d’auteur aux auteurs et éditeurs de presse écrite qui, est une première en Afrique.
Dans le cadre de la protection et la valorisation du patrimoine culturel, le MCAT a procédé à l’inscription de 22 446 biens dans le registre d’inventaire des Musées sur une prévision cumulée de 32 000 biens, soit un taux de réalisation physique de 70%. Il est prévu l’enseignement de modules culturels et artistiques dans 220 classes d’établissements pilotes, soit un taux de réalisation physique de 100%. Il y a également la construction d’un bâtiment R+1 de 80 salles de classes à l’INAFAC. Au titre de la promotion de la culture, l’un des investissements principaux, reste la poursuite de la construction d’ateliers pour le transfert du Centre national d’artisanat d’art (CNAA) du Musée national.
Ram OUEDRAOGO