Musique : Un Burkinabè sort collectivement un nouvel album en France

Musique : Un Burkinabè sort collectivement un nouvel album en France

SigiTolo est le nouvel album du groupe Supergombo, qui s’annonce le 25 septembre 2020 en France. Parmi les sept (7) musiciens qui composent cette formation musicale lyonnaise figure le batteur-guitariste burkinabè, Wendlavim Zabsonré. Dans cette odyssée musicale, les auteurs transcendent les cultures identitaires et imposent leur style, l’afrofunk. Et depuis les mois de juin et juillet, deux titres extraits de l’opus sont disponibles en Streaming.     

Notre compatriote, Wendlavim Zabsonré réside depuis maintenant quelques années en France. Il y est pour approfondir sa recherche musicale. A la fois guitariste, batteur, compositeur et interprète du quartet burkinabè, Kalyanga, Vim, ainsi l’appellent ses collègues, s’adapte à tout type de contexte musical. Super musicien, ce touche-à-tout est l’accroche-cœur de bon nombre de vedettes, de célébrités et de formations musicales qui souhaiteraient l’avoir à leur côté pour des créations.

Vim

Supergombo s’en réjouit bien. Un projet musical qu’Etienne Kermarc a mis en place. Il est composé de sept (7) musiciens qui nourrissent leur art du Mbalax sénégalais, du soukouss congolais, du funk des USA et du jazz mondial. Ces artistes venus d’horizons divers définissent leur style comme de l’afrofunk. La motivation du groupe est de « faire voyager, tout un chacun et faire danser les foules ».

Dans cette aventure musicale, Supergombo embarque à bord le Burkinabè dont il reconnait la dextérité dans le maniement de la percussion. Vim est très vite adopté par ces Lyonnais.  Il écrit désormais son histoire sans pour autant reprouver sa sève nourricière, Kalyanga. C’est aussi ça, l’art, la conquête du monde, une aventure sans frontière, cette liberté de s’exprimer, de mêler les savoir-faire et de se transporter dans un univers qui transcende les identités et les cultures.

Après Zapatel (2015 – Vinyl) et Explorations (2017 – CD-Vinyl), le groupe Supergombo envisage officiellement SigiTolo (2020 –CD/Vinyl) un album de neuf (9) titres, le 25 septembre 2020 en France et dans le monde. Une exploration musicale assez riche dans une jonction ingénieuse de sonorités et de rythmiques diversifiées que Guillaume Pluton (trompette), Jerome Bartolomé (saxophone), Teddy Doris (trombone), Francis Larue (guitare), Etienne Kermarc (basse) et Wendlavim Zabsonré (batterie et percussion), avec en guests David Doris (percussionniste) et Vincent Taurelle (mixage et mastering) entendent faire découvrir au monde.

Depuis les mois de juin et juillet derniers, deux titres extraits de l’album annoncé, sont disponibles en Streaming sur Spotify et Deezer. Il s’agit des chansons Alien felines from beyond the galaxy et Sirius B. Et dans cette dernière envolée lyrique, Vim y chante en mooré.

XMA Header Image

.Malick SAAGA 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager