Renforcement des capacités des élus locaux : La culture et le tourisme au cœur des préoccupations

Renforcement des capacités des élus locaux : La culture et le tourisme au cœur des préoccupations

La Direction régionale de la culture, des arts et du tourisme du Centre a organisé, dans la matinée du 19 juin 2020, un atelier de renforcement des capacités des élus locaux sur la prise en compte de la culture et du tourisme dans les plans annuels de travail des collectivités territoriales de la Région du Centre.

Le secteur de la culture et du tourisme, à en croire  le Directeur régional de la culture, des arts et du tourisme du Centre, Mamoudou Namountougou, n’est pas suffisamment pris en compte dans les plans annuels de travail des collectivités territoriales. C’est dans ce contexte que sa direction a initié cet atelier de sensibilisation d’une quarantaine d’élus locaux de la Région du Centre pour essayer de renverser la tendance. Le but est de les outiller davantage, avec l’appui du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et de la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) sur l’importance de la culture et du tourisme. Alors, la formation concerne les agents du Conseil régional, la Mairie de Ouagadougou, les 12 Arrondissement et les communes rurales de la Région du Centre.

Mamoudou Namountougou, DRCAT-Centre

Les participants auront droit à des communications axées sur « comment la culture et le tourisme peuvent-ils contribuer au développement économique et social des collectivités territoriales ? » ; « les opportunités de financements qui pourraient intéresser les collectivités territoriales » et enfin « les conditions d’accès aux financements du FDCT ».  Elles seront données par Salfo Ouédraogo de la DGESS et Yaya Soura du FDCT.

Les élus locaux attentifs

Pour le Directeur du développement culturel et touristique de la Commune de Ouagadougou, Harouna Ramdé, qui prend part à la formation en tant que participant,  la culture est déjà prise en compte dans le programme de la Commune de Ouagadougou, à travers la création de la direction mais également à travers les appuis que ladite commune apporte aux acteurs culturels. « C’est déjà un fait chez nous. Maintenant, comme c’est une communication, nous venons voir s’il y a d’autres niches, d’autres opportunités, d’autres orientations qu’on pourrait donner à l’accompagnement qu’on fait aux acteurs culturels », a-t-il laissé entendre.

Malick SAAGA    

CATEGORIES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)