Droits d’auteur : Le BBDA sensibilise ses membres
Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) organise un atelier de sensibilisation au profit de ses membres, à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Pour commencer, une centaine d’artistes musiciens a été conviée dans la matinée du 20 septembre 2022 à Ouagadougou pour s’informer sur le mécanisme de la documentation et des répartitions de droits d’auteur dans la filière musique.
Depuis trois ans maintenant, le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) organise un atelier de sensibilisation de ses membres. Il s’agit, à en croire le secrétaire général du BBDA, Lanssan Moïse Kohoun, une initiative qui entend remédier aux différentes plaintes et réclamations des artistes à cause de la méconnaissance des mécanismes de la documentation et des répartitions du droit d’auteur. C’est pourquoi il est important et nécessaire, dit-il, d’asseoir un cadre de partage et d’échanges sur certains points. « Nous avons organisé ce présent atelier pour que nos membres puissent s’approprier les règles de la documentation et de la répartition des droits », a-t-il expliqué. Cette activité, de son avis « va impacter la gestion des droits car lorsque vous ne maîtrisez pas vos propres droits et devoirs, cela engendre des crises sans précédent. Alors que si tu arrives à maîtriser ces règles, cela permet à nos artistes de mieux s’organiser et d’éviter les conflits entre eux-mêmes », a soutenu le SG du BBDA, représentant son directeur général, Samuel Garané.
Alors, les participants concernés au premier jour de l’atelier sont les artistes musiciens, notamment de nouveaux membres inscrits au BBDA en 2021, à s’en tenir aux dires de Armelle Bonkoungou, chargée de la cellule communication et plaidoyer du BBDA.
Ces participants, plus d’une centaine, seront éclairés sur la « détermination des qualités de titulaires de droits d’auteur et de droits voisins », le « mécanisme de documentation dans le domaine de la musique » et les « droits et devoirs des membres ». Toutes les communications seront suivies des échanges.
Selon le formateur du premier module cité et par ailleurs président de la Commission d’identification des œuvres littéraires et artistiques (CTIOLA), Sosthène Yaméogo, il s’agira dans sa méthodologie d’éviter les canaux académiques protocolaires. « Ici, ce n’est vraiment pas le lieu de la théorie, ce sont des choses pratiques, car vous savez que le métier est pratique d’abord et la théorie vient après », a-t-il confié.
En prenant part à cette formation, l’attente de l’artiste musicien, Ali Déné dit Big Lee Black rasta est claire. « J’espère acquérir plus d’avantages sur ce qui se passe au niveau des œuvres et mieux cerner les substances des modules à nous dispenser », a-t-il espéré.
A entendre la directrice de la répartition du BBDA, Armelle Réné Compaoré, le présent atelier se déroulera du 20 au 22 septembre 2022 à Ouagadougou. « Aujourd’hui, on commence par la musique, demain c’est le théâtre, jeudi la littérature et après les arts graphiques et plastiques. Et ce même cycle se reproduira à Bobo-Dioulasso », a-t-elle informé.
Malick SAAGA
Kulture Kibaré