Faso academy : Le lauréat 2018 est à bout de patience
Elisée Tiendrebeogo est le lauréat de Faso academy 2018. Il avait tout raclé sur son passage, prix du jury et prix du public. C’est à l’unanimité que son mérite a été acclamé. Vainqueur, l’heureux candidat du soir de la finale s’était vu attribuer et promettre des gains. Malheureusement, deux ans après, il confie être toujours en attente de promesse d’une bonne partie de ce qui lui revient de droit. A bout de patience, il nous a rencontrés, le 14 mai 2020, afin, dit-il de prendre l’opinion publique à témoin.
Faso academy est un concours national de chant produit par la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB). Lauréate à l’édition 2010, Emélie Woni, s’était vue décerner le premier prix à la surprise générale du public. Edition d’ailleurs la plus controversée, la jeune candidate de Dédougou qui avait surclassé le favori du public, Mathieu Ilboudo, devrait en toute légitimité rentrer en possession de son lot. Malheureusement, elle n’a pas eu gain de cause, à cause de certaines promesses non tenues. C’est seulement le chèque de 3 millions de FCFA qu’elle en a bénéficié. La production discographique n’a pas été honorée et son trophée de la compétition n’a pas aussi été reçu, selon ses confidences. Elle avait renoncé à toute poursuite tout en remettant son sort entre les « mains de Dieu ».
Dix (10) ans après, le même scénario a toutes les chances de se reproduire avec le lauréat de FAC 2018. Elisée Wendbénédo Tiendrébeogo, s’est lui aussi vu attribuer le premier prix de FAC par le jury, il y a deux ans. A la différence de Emélie Woni, notre jeune candidat de Ouagadougou, pour avoir émerveillé le public avait décroché aussi le Prix du public. Son lot se composait en principe de la somme de 3 millions de FCFA, une motocyclette, un portable Samsung, un soutien de 500 000 FCFA de Abdoul Services, Une autre motocyclette d’une valeur de 500 000 FCFA, la production d’un maxi suivi de tournage d’un clip vidéo par Seydoni Production et la réalisation d’un album par le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT).
Mais deux ans après, l’heureux vainqueur 2018 avoue être toujours en attente de promesse en ce qui concerne, la réalisation de l’album par le MCAT et la production du maxi suivi du tournage d’un clip vidéo d’une valeur totale de trois millions de Franc (3 000 000) FCFA par Seydoni Production.
Elisée a tenu à préciser qu’au lieu de répartir avec les deux motocyclettes, il a préféré convertir l’une, en une valeur nominale de 500 000 FCFA. Aussi, en lieu et place du téléphone Samsung promis, c’est un téléphone de marque Wigo auquel il a eu droit. « Ils avaient (ndlr les organisateurs de Fac) promis un Samsung d’une très grande valeur. J’ai reçu par la suite un téléphone Wigo ». Tout ce problème paraît peut-être mineur. Son vrai souci en ce moment est, selon ses dires, certaines promesses non encore tenues.
« A ce stade, il y a la promesse de la production qui n’a pas été honorée jusque-là. Avec Seydoni Production, on a eu à commencer mais il y a eu beaucoup d’embûches. Je me demande à ce jour, si vraiment, elle avait l’ambition de faire la production ou c’était juste l’envie de profiter de l’offre du ministère. Parce que, le ministère m’avait aussi promis un album », a rappelé le lauréat. Et de poursuivre que rien n’est en ce moment concrétisé. Il semble, de son observation, qu’il y a un jeu de mic mac. « J’ai rencontré le PDG de Seydoni Production. Au début, c’est lui-même qui m’a appelé et on avait discuté de comment on allait réaliser le maxi et autres. J’ai essayé de réunir mes musiciens. On a même presque fini le projet. On avait placé des contrats de cachets pour les musiciens et autres. Mais cela n’a pas été honoré. Je me pose vraiment beaucoup de questions sur la faisabilité de cette initiative de Seydoni Production », a confié Elisée.
Ce qui trouble notre jeune lauréat 2018 est que la promesse de Seydoni Production de produire un maxi et un clip vidéo, n’a rien à avoir avec l’album promis par le MCAT. Alors pourquoi, se préoccupe-t-il, Seydoni Production ne fait pas le distinguo entre sa promesse et celle du MCAT ? C’est pourtant deux projets distincts.
Impatience ou incompréhension ?
Nous avons rencontré le Président fondateur de Seydoni Production, Seydou Richard Traoré et son Directeur général, Prospère Traoré. A les écouter, Elisé Tiendrébéogo est simplement impatient. Pour M. Seydou Richard, le projet suit normalement son cours. Seulement qu’avec la pandémie du Coronavirus, l’élan semble ralenti parce que, situation sanitaire oblige. Le grand patron de Seydoni Production a aussi tenu à souligner qu’au soir de la finale du FAC 2018, en tant que partenaire de la RTB, sa structure Seydoni Production a décidé d’ « aider » le lauréat en le soutenant d’un maxi de 4 titres. Mais seulement que dans l’esprit de Seydoni Production, il n’aimerait pas devancer le MCAT dans la production. « Pour 2018, effectivement la promesse, c’est pour le maxi et non un clip. On a bien dit un maxi, pas un clip. Il (ndlr Elisée Tiendrébeogo) ne peut pas dire que l’on n’a pas tenu notre promesse. Ils sont rentrés en studio. Il reste seulement le mixage et le mastering. Ils ont fait plus de 10 jours au studio. Le studio est loué par jour à 85 000 FCFA et si vous multipliez par 10, c’est dire que ce sont des frais qui sont déjà engagés. Et à chaque fois qu’ils venaient pour travailler, ils avaient leur restauration payée par la maison », a relevé le DG de Seydoni Production, Prospère Traoré. Et d’ajouter que le Président Seydou Richard Traoré a eu à proposer, pour faire plus facile, que l’on ajoute deux titres au maxi pour en faire un album de 6 titres comme promis par le MCAT. « Il y a eu cette proposition. Je pense que le PDG a eu à proposer et c’était une bonne proposition. Mais ils (ndlr Elisée Tiendrébeogo et son arrangeur Ezéchiel) ont refusé. Ils disent que la promesse de Seydoni est à part et celle du ministère est aussi à part. Donc ils ne souhaiteraient pas que ce soit le même projet », a rapporté Prosper Traoré.
Une convention entre Seydoni Production et le MCAT
Alors, en ce qui concerne la promesse du MCAT, Elisée dit entamer des démarches auprès de la Direction Générale des Arts (DGA) pour réclamer son album promis. « Après Faso academy, je suis allé vers le ministère en charge de la culture. J’ai été à plusieurs rendez-vous. La première fois que j’ai rencontré la Directrice générale des Arts, je l’ai exposé les faits. Elle ne se rappelait pas vraiment. Elle m’a demandé de monter un dossier et de proposer un studio dans lequel je voudrais enregistrer tout en indiquant le budget. Mon choix s’est porté sur Accord Studio, chez Rakis Zongo », a expliqué Elisée. Il dit s’exécuter depuis le 31 janvier 2019, mais il est toujours sans suite. Ce qu’il ne sait peut-être pas, est qu’officiellement le MCAT a autorisé une note officielle, une convention avec Seydoni Production pour qu’elle réalise l’album de six (6) titres du lauréat de FAC 2018.
La DGA s’explique
La DGA, Alimata Sawadogo a indiqué que le ministère a tenu sa promesse. A l’entendre, le MCAT a signé une convention avec Seydoni Production pour la réalisation de deux albums de deux finalistes de 2018 dont Elisée Tiendrebeogo. Il n’ a jamais été question pour le MCAT, informe-t-elle de travailler avec une autre structure d’enregistrement que Seydoni Production pour ce qui concerne précisément les académiciens de 2018, question de mieux s’assurer que la réalisation du projet est entre de bonnes mains. La DGA a rassuré que le projet suit son cours normal. Mais la question qui se pose est que la convention entre le MCAT et Seydoni Production, s’est-elle conclue à l’insu du bénéficiaire, Elisée Tiendrébeogo ?
Alors, incompréhension, impatience ou diktat ? Le jeune lauréat de FAC 2018 a laissé comprendre qu’il saisira qui de droit avec toutes les pièces justificatives dont il dispose pour rétablir l’ordre des choses. Parce qu’il n’aimerait pas que cela se reproduise dans les années à venir avec d’autres lauréats.
Malick SAAGA