Coopération culturelle : L’Ambassadrice du Cuba au Musée national de Ouagadougou

Coopération culturelle : L’Ambassadrice du Cuba au Musée national de Ouagadougou

Le Musée national, a accueilli dans la matinée du 14 mai 2020 une modeste délégation de la diplomatie cubaine. Elle a été conduite par l’Ambassadrice du Cuba.

C’est une modeste délégation cubaine qui a été reçue au Musée national à Ouagadougou (Burkina Faso). Conduite par la nouvelle Ambassadrice du Cuba au Burkina Faso, Nadieska Navarro, cette prise de contact avec la Directrice générale du Musée national, Rasmata Sawadogo se veut être la première étape d’un projet d’échange et de partage culturel entre le Cuba et le Burkina Faso. «  L’objet de cette visite est de partager les expériences culturelles entre le Burkina Faso et le Cuba. Mon pays a beaucoup de l’influence sur l’Afrique et sa culture en général », a expliqué d’emblée la diplomate cubaine. Son intention est donc d’exposer la culture cubaine au pays des Hommes intègres. « Nous sommes en train de penser à une exposition avec des matériels qui montrent un peu du tout, c’est-à-dire de la danse, de la musique, de l’histoire politique du pays, de la société en général pour que le Burkinabè puisse savoir le pays que nous sommes maintenant en train de construire », a laissé entendre l’ambassadrice cubaine.

Ambassadrice du Cuba

Selon la Directrice générale du Musée National cette optique de valoriser le patrimoine culturel de chacun des deux pays est la bienvenue. Elle entend avec son invitée définir très prochainement les axes à exploiter.

Il est à noter que c’est avec la complicité de Appoline Traoré que ce projet d’échange culturel se fera. Elue Ambassadrice du Musée national, elle multiplie les plaidoyers, pour redonner du goût à l’établissement muséal. « Il y a quelques mois, je suis allée voir l’Ambassade de Cuba parce que j’avais l’intention de faire un événementiel qui consistait à apporter à chaque fois une culture d’un pays différent. La culture de Cuba est tellement proche de l’Afrique et aussi, nous avons un lien particulier avec ce pays à travers Thomas Sankara. Il est donc normal que le premier pays invité soit le Cuba. C’est pour ça, je suis allée les rencontrer pour en discuter. Je pense que l’idée a été très bien venue et aujourd’hui, ce pays a décidé de venir voir déjà, ce qu’il y avait dans le musée », a confié Mme Traoré.

dg du Musée national

La rencontre a été ponctuée d’une visite guidée dans les pavillons d’exposition du Musée national. L’hôte et son invitée ont promis de revenir très prochainement au grand public pour déballer le contenu du projet d’échange culturel donc, entre le Cuba et Burkina Faso.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)