Alino Faso, activiste : Ange diabolique ou diable angélique ?

Alino Faso, activiste : Ange diabolique ou diable angélique ?

Alain Christophe Traoré à l’Etat civil, dit Alino Faso est un activiste burkinabè qui défend la « bonne cause », aux yeux de tous. Il organise depuis des années, des collectes de fonds sur les réseaux sociaux pour venir en aide à certains cas désespérés de la société. Il s’agit notamment le plus fréquent, des personnes atteintes d’une maladie grave et laissées à elles-mêmes, parce que ne disposant pas de moyens. Mais une fois, que Alino saisit la cause, il va proposer une chaîne de de solidarité où chaque burkinabè laissera parler son cœur. Une somme est enfin récoltée et remise au bénéficiaire.

Si les uns l’exigent de la transparence dans sa démarche (de la collecte de fonds à la remise au bénéficiaire) , d’autres estiment que l’activiste n’en a pas besoin. Et nous voici, trempés dans la sempiternelle polémique. Ange diabolique ou diable angélique ? Nous ne saurons point juger. Notre intention n’est pas de s’appesantir sur la transparence de la gestion des fonds collectés, mais plutôt, condamner la prise de becs de notre « héros national ».

Alino Faso est un communicateur de profession. C’est ce qui d’ailleurs, le nourrit. Il est bien évident que dans son « bara » (travail), il fera toujours des frustrés et des jaloux, parce qu’il excelle dans une économie de marché, donc dans un environnement concurrentiel.

Alino Faso

Depuis qu’il porte la casquette du « bon » activiste, il devrait savoir faire la part des choses entre le présentateur (concurrentiel) qu’il est et Alino le « héros national » de causes nobles. C’est d’ailleurs sa casquette d’activiste, qui lui a valu des mérites au plus haut niveau de l’Etat et non son boulot de communicant.

Alino, attention, par votre position actuelle, vous devez apprendre à rester loin de toute polémique sur les réseaux sociaux. Mieux encore, évitez les prises de becs, saupoudrées souvent d’écarts de paroles sur la toile.

Tous sont conscients, qu’il existe des gens qui n’approuvent pas votre méthode de collecte ou de gestion des dons. Ces réfractaires n’ont peut-être pas tort. Mais, votre engagement social actuel invite tout le monde à agir.

Dans une chaîne de solidarité exprimée, vous avez besoin de tous les Burkinabè. Vous devez faire preuve de retenue quand vous assénez vos punchlines dans les médias. Votre souci devrait être celui pour qui vous plaidez la cause. A persister dans vos coups de gueule vous finirez par perdre tout le sérieux qu’on vous accorde. Soyez neutre.

Ne dressez pas autant de frustrés sur votre passage avec des commentaires qui n’en valent pas la peine. Vous êtes bien suivi. Attention à chaque réaction sur la toile. Vous n’avez pas besoin de polémiquer sur un fait politique ou culturel. Vous êtes un rassembleur. Votre position devrait toujours être celle qui consiste à inviter les uns et les autres à une action sociale, solidaire. Vous n’avez pas de bord et vous ne devrez pas avoir de bord politique affiché. Parce que, vous êtes Alino Faso. Ne vous faites donc pas remarquer dans les débats futiles et puérils.

Nous vous interpellons cordialement à s’abstenir de toute position politique ou culturelle tranchée. Entres les clashes des politiciens et des acteurs du show-biz, vous n’avez pas besoin de fourrer votre nez. Vous êtes appelé à collaborer avec tout le monde. C’est pourquoi, cette interpellation devrait sonner comme une invite à prendre du recul en sachant distinguer le communicateur professionnel et l’« avocat des ca désespérés » acclamé. Reste donc un mental d’acier stoïque, sans verser dans la boue avec vos concurrents et/ou détracteurs. 

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)