CSD/CTSL : Les acteurs se sont réunis pour examiner et valider le rapport 2019
Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), a ouvert, dans la matinée du 24 février 2020 à Ouagadougou, la revue annuelle du Cadre sectoriel de dialogue culture, tourisme, sport et loisirs (CSD/CTSL).
La revue annuelle du Cadre sectoriel de dialogue culture, tourisme, sport et loisir est un espace de discussion sur le bilan des activités du ministère en charge de culture et celui en charge du sport. Il s’agira d’évaluer les contributions desdits ministères à l’atteinte des objectifs sectoriels du Plan national de développement économique et social (PNDES) au cours de l’année écoulée.
« C’est une instance où avec nos partenaires financiers, avec nos partenaires de la société civile et avec nos cadres, nous mesurons le chemin qui a été parcouru. Le bilan, en terme de ce que nous avons obtenu au plan de résultats mais aussi en terme d’insuffisance. C’est un bilan qui est assorti de recommandation en vue, évidemment de travailler davantage pour l’année suivante », a expliqué le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango, par ailleurs Président du CSD « culture, sport et loisir ».
C’est pourquoi en se réunissant dans la salle du CENASA, en ce début d’année 2020, celui-ci au côté du ministre en charge des sports, Daouda Azipiou ainsi que leurs différents collaborateurs et autres participants concernés entendent « examiner et valider le rapport annuel de performance de l’année 2019, les perspectives 2020-2021, la matrice des réformes stratégiques et des investissements structurants ainsi que les recommandations issues des travaux de revues précédentes ».
Le Président du CSD « culture, sport et loisir », a confié, après avoir ouvert les travaux qu’il y a eu d’importants résultats engrangés en ce qui concerne l’exercice 2019. Selon lui, malgré les difficultés (les remous sociaux dans les secteurs ministériels, l’insécurité, etc.), le département de la culture et le département des sports et loisirs ont pu relever respectivement le défi du cinquantenaire du FESPACO et le Tour du Faso 2019.
Malick SAAGA