Communauté togolaise vivant au Burkina Faso : Des partisans de l’UNIR sonnent la mobilisation

Communauté togolaise vivant au Burkina Faso : Des partisans de l’UNIR sonnent la mobilisation

La communauté togolaise vivant au Burkina Faso a organisé une rencontre, le 19 février 2020 à Ouagadougou pour soutenir manifestement Faure Gnassingbé, candidat à la présidentielle togolaise de 2020.

C’est devant le Consulat honoraire de la République du Togo au Burkina Faso, que les ressortissants togolais se sont réunis pour exprimer leur soutien à Faure Gnassingbé. Ce sont, disent-ils, les partisans de l’Union pour la République (UNIR) de la section Burkina Faso qui ont sonnés la mobilisation tout en indiquant par la voix du Coordonnateur, Daniel Tchamien que l’activité du jour est « une campagne présidentielle, parce que le Togo va organiser une élection qui se déroulera le 22 février 2020 ». Le regroupement avait donc pour objectif d’inviter les Togolais aux votes en se rendant dans leur pays et aussi soutenir clairement Faure Gnassingbé.

Président de la communauté togolaise au BF

« La campagne a été ouverte et nous nous sommes aussi dits que nous sommes Togolais. Nous voulons battre aussi la campagne depuis notre terre d’accueil pour aussi montrer que nous soutenons notre pays et notre candidat de l’UNIR », a expliqué M. Tchamien.

Il était alors de ton, a-t-il soutenu, de se mobiliser à quelques jours des votes pour rassurer au candidat de l’UNIR qui est Faure Gnassingbé que non seulement il est le candidat « idéal » pour le Togo mais aussi, il sera « élu à la grande majorité ».

A entendre le Président de la communauté togolaise au Burkina Faso, Faustin Kodjo Toumey, qui dit être apolitique mais reste tout de même partisan de l’UNIR, « il n’y aura même pas de deuxième tour, on le sait déjà ».

C’est sur une d’ambiance musicale que les ressortissants togolais, tous aux couleurs et à l’image de leur candidat se sont donnés rendez-vous, le week-end prochain au Togo. Car, aucun vote n’est prévu à cet effet sur le sol burkinabè. Le consul n’étant toujours pas installé, selon M. Tchamien, chaque Togolais vivant au Burkina Faso devrait alors se rendre au Togo pour voter.

Cheick Amir MANEGDO       

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)