Conférence de presse de la DGVAT : L’intégralité de la déclaration liminaire

Conférence de presse de la DGVAT : L’intégralité de la déclaration liminaire

Conférence de presse du 20 février 2020

Déclaration liminaire

Le tourisme de nos jours, compte parmi les secteurs qui contribuent significativement au développement des pays, en témoignent les données enregistrées ces dernières années par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). En effet, il ressort que les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5 % à l’échelle mondiale pour se situer à 1,4 milliard en 2018, générant des recettes de 1700 milliards de dollars US soit une croissance de 4%, nettement plus que le taux de croissance de l’économie mondiale, qui se situait à 3,7%. Un bond qui classe le tourisme comme locomotive de l’économie et partant, du développement. Avec un total d’arrivées de touristes estimées à 67 millions, l’Afrique, bien qu’ayant enregistré une croissance de 7,2 % en 2018 doit davantage fournir d’efforts pour tirer parti des effets induits par cette croissance mondiale.

Au niveau national, en 2018, les arrivées globales de touristes se chiffrent à 540 390 dont 144 492 pour le tourisme récepteur soit une progression de 0,8% par rapport à 2017 et 395 898 pour le tourisme interne soit une progression de 7,2%. Les recettes globales sont estimées à 69,3 milliards de FCFA soit une progression de 3% par rapport à 2017. Toujours au niveau national, 418 927 personnes vivent directement ou indirectement de l’activité touristique. Dans notre pays, les enjeux du tourisme avaient déjà été bien perçus par le gouvernement burkinabè qui, en 2016, a retenu le secteur comme porteur pour l’économie et les emplois dans son référentiel de développement à savoir le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Ce choix se justifie par le potentiel de croissance, le dynamisme et les avantages comparatifs de ce secteur d’activités.

Le tourisme burkinabè, faut-il le rappeler, repose essentiellement sur son substrat culturel et naturel. En effet, le pays a hérité de la nature et de son histoire d’une multitude de richesses qu’il se doit de sauvegarder et promouvoir à travers une exploitation touristique rationnelle.

Ainsi, dans le cadre de sa mission de valorisation du patrimoine touristique, la Direction Générale de la Valorisation et de l’Aménagement Touristique (DGVAT) est heureuse de mettre à la disposition du public un certain nombre de supports qui participent à la promotion des sites et à la diffusion du potentiel touristique. La mise à disposition de ces supports s’inscrit dans une vision de partage de l’information touristique relative aux attractions de la destination Burkina Faso.

 Ces supports de promotion et de diffusion du patrimoine touristique qui font l’objet de cette conférence de presse sont constitués de trois types de documents : inventaire des sites et attraits touristiques : synthèse et analyse, répertoire des sites touristiques, cartes touristiques.

  • le document de synthèse et d’analyse des résultats des inventaires des sites et attraits touristiques du Burkina Faso : En rappel, l’opération d’inventaire a été conduite par le Département en charge du Tourisme et a concerné, les quatre (04) zones touristiques que comprend le pays à savoir les zones de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Sahel et ce, respectivement en 2012, 2014, 2015 et 2016. Cet inventaire a été l’occasion de disposer d’une banque de données plus fournie et plus actualisée des sites et attraits touristiques du Burkina Faso. En effet, aux termes de l’opération, 1080 sites et attraits touristiques ont été inscrits à l’inventaire. Les résultats obtenus ont fait l’objet d’analyse croisée pour aboutir à une synthèse en vue d’une exploitation plus judicieuse des données.

Le document est articulé autour de trois (3) grandes parties : la première partie présente et analyse les résultats de l’inventaire, la deuxième fait des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes et la troisième partie traite des perspectives possibles en matière d’usage de ces résultats.

Le document  présente les listes complètes des sites par zone touristique, région administrative et commune. Il ressort également les listes des sites majeurs et des sites menacés suivant les localités.

Ainsi, parmi les 1080 sites inventoriés 399 ont été jugés majeurs.  Près de la moitié, soit 466 sont considérés comme étant menacés. Les principales menaces qui pèsent sur ces sites  sont liées à l’action anthropique, naturelle et animale.

Mesdames et Messieurs, une telle initiative n’est pas sans embuche et nous avons noté au nombre des difficultés  de terrain rencontrées :

  • le difficile accès à la plupart des sites du fait de l’état de dégradation des voies ou de l’absence parfois de pistes d’accès ;
  • l’absence de sources cohérentes d’information relative au site
  • l’inaccessibilité de certains sites en raison des coutumes qui y sont assujetties ;
  • le phénomène d’acculturation, entrainant dans certains cas, un désintérêt vis-à-vis de la chose culturelle et touristique ;
  • un faible niveau de protection juridique et physique des sites et biens culturels ayant pour conséquence la destruction du patrimoine culturel et touristique.

A la suite des analyses, le document de synthèse propose des recommandations en vue d’une meilleure protection, valorisation et promotion du patrimoine touristique.

Il constitue dans ce sens, un outil d’information, de sensibilisation et d’aide à la décision mis à la disposition des collectivités, des acteurs privés de la culture et du tourisme, des acteurs de la recherche, des élèves et étudiants, des structures associatives, des partenaires techniques et financiers de la culture, du tourisme et de l’environnement.

Le document est disponible uniquement en version numérique (CD-ROM).

 

  • le répertoire des sites touristiques : c’est un riche condensé d‘informations générales sur le Burkina Faso et en particulier sur ses sites touristiques.

Le document est structuré en trois principales parties. La première partie est une brève présentation du Burkina Faso, la deuxième présente, de manière illustrée, les zones touristiques du pays et la troisième partie aborde les sites touristiques suivant leur localisation et leur nature et propose également des circuits de visites par zone touristique. En annexe, les listes des guides de tourisme du Burkina Faso titulaires de la carte professionnelle, de quelques manifestations culturelles et spécialités culinaires du pays sont dressées.

Il permettra au public burkinabè et étranger, aux amis et visiteurs de notre pays de prendre davantage connaissance du potentiel touristique et culturel national et d’en apprécier la richesse.

L’objectif de la publication du répertoire est de contribuer à la diffusion et à la promotion des sites et attraits touristiques du pays.

Le document est disponible en version physique (papier) et en version numérique (CD-ROM).

  • Les cartes touristiques : l’élaboration de ces cartes a été rendue possible grâce aux données de la banque des sites et attraits touristiques constituées à l’issue de l’inventaire général des sites et attraits touristiques du pays ci-dessus mentionné. Les sites touristiques sont représentés dans les différentes cartes par zone touristique et selon leur nature. Dans un souci de lisibilité, l’accent a été mis sur les sites majeurs. Il convient de préciser qu’outre la disponibilisation des cartes physiques, un module de visualisation cartographique des sites touristiques a été développé et est disponible en ligne à travers l’application UMAP suivante :

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/burkina-faso-sites-touristiques_246520   

Cette application permet à l’internaute d’accéder à des informations détaillées sur les sites, notamment, la nature, la catégorie, le statut, le mode de gestion, etc.
L’objectif recherché à travers la production des cartes et le développement du module cartographique est d’améliorer la visibilité des sites et attraits touristiques du pays.

Les types de cartes physiques élaborés sont les suivants :

Cartes de format A1 et A2 comprenant l’ensemble des sites majeurs du pays ;

Cartes de format A2 comprenant les sites culturels ;

Cartes de format A2 comprenant les sites naturels ;

Cartes de format A2 comprenant les sites mixtes.

Perspectives

A la suite de l’élaboration de ces différents documents touristiques, des perspectives se dégagent. Il s’agit pour la DGVAT, au regard des menaces qui pèsent sur le Patrimoine touristique de :

– poursuivre la sensibilisation en vue de susciter  un intérêt, une prise de conscience suffisante des populations à la base pour la protection et la valorisation des biens culturels et touristiques ;

– Impulser une gestion endogène des sites à travers les Collectivités territoriales ;

– poursuivre les actions de protection et de sécurisation foncière des sites touristiques à travers la sensibilisation des différents acteurs impliqués dans le processus (collectivités territoriales, autorités administratives, coutumières et religieuses, les populations à la fois propriétaires et garantes des biens) pour une prise en charge  efficace desdits volets dans les processus locaux de développement ;

– procéder à la délimitation effective des sites et zones d’expansion touristique en vue de leur immatriculation ou affectation ;

-poursuivre les actions de sensibilisations/plaidoyers auprès des acteurs privés du tourisme, de la culture et de l’environnement pour un véritable investissement dans le volet des sites touristiques qui peinent toujours et qui devraient constituer aujourd’hui la clé de voûte du développement touristique de notre destination ;

  – entamer une réflexion autour de la territorialisation touristique de la destination ;

–  poursuivre la confection et la pause de plus de deux cent panneaux de signalisation touristique dans la zone touristique de l’Ouest (Hauts-Bassins, Boucle du Mouhoun, Sud-ouest, Cascades) ;

– contribuer à un travail d’enrichissement de la documentation relative aux sites touristiques ;

– améliorer le système de collecte de l’information sur les sites cogérés par l’ONTB et certaines communes (cahiers de charges, tarification codifiée..).

Convaincue que ces supports participeront à la connaissance du potentiel touristique de notre pays et à une meilleure planification des investissements du secteur, je tiens à remercier les premiers responsables du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme qui n’ont ménagé aucun effort pour faire aboutir ce processus.

A l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réalisation de ces supports de promotion, qu’ils en soient remerciés pour la qualité de leurs contributions et pour leur engagement renouvelé à accompagner la DGVAT dans la réalisation de ses missions.

Mes remerciements à l’endroit de toutes les structures centrales, rattachées, et déconcentrées du Département et des autres Départements ministériels pour leur disponibilité.

J’exprime ma gratitude à l’égard des collectivités territoriales, des autorités coutumières et religieuses et des populations des quatre(04) zones touristiques qui se sont investies dans la réussite des inventaires des sites et attraits touristiques du pays dont les résultats ont été fortement mises à contribution pour l’élaboration du répertoire des sites touristiques et la réalisation des cartes touristiques.

Permettez-moi pour terminer, de traduire ma profonde reconnaissance à l’ensemble de mes collaborateurs de la Direction Générale de la Valorisation et de l’Aménagement Touristique sans lesquels nous n’en serions pas là aujourd’hui. Chers collègues, qui avez travaillé d’arrache-pied pour la saisie, le traitement et l’analyse de la multitude de données, votre abnégation au travail, nous a valu aujourd’hui l’ensemble de ces produits et je ne peux que vous féliciter et  vous exhorter à poursuivre dans cette dynamique.

A vous cher amis de la presse, toute ma reconnaissance pour votre disponibilité à accompagner les missions qui sont les notres.

Toute œuvre humaine étant perfectible, nous restons disposés à prendre en compte vos conseils avisés pour une amélioration continue de nos productions.

Je vous remercie

 

Source : DCPM/MCAT-DGVAT

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)