Musée national : Les membres du Conseil Scientifique, Culturel et Technique officiellement installés

Musée national : Les membres du Conseil Scientifique, Culturel et Technique officiellement installés

Le Secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) a procédé dans la matinée du 4 février 2020 à Ouagadougou, à l’installation des membres du Conseil Scientifique, Culturel et Technique du Musée national du Burkina Faso.

« Quand on parle de musée, je vois huit (8) verbes très importants sur lesquels je me réfère toujours. Inventorier, recoller, étudier, classer, conserver, entretenir, mettre en valeur et enfin faire connaitre. Pour arriver à mettre en exécution ces huit (8) verbes, très souvent, les musées ont grosso modo les départements suivants : département de collection, département chargé de la sécurité et de la sureté au niveau des musées, le département des services techniques et bien sûr l’administration avec le conseil scientifique. Et quand on regarde tout ça, on se rend tout de suite compte qu’il manque pour le Musée national, l’instance de la recherche, donc le conseil scientifique », a expliqué d’emblée le patron de la cérémonie d’installation, le Secrétaire général du MCAT, Lassina Simporé. Selon lui, ces instants sont historiques parce que c’est depuis 2005 que le ministère de la Culture essaie de mettre en place cet organe  pour compléter les instances du Musée national. C’est désormais chose faite.

SG du MCAT (milieu)

Alors, ce Conseil Scientifique, Culturel et Technique (CSCT) sert, à en croire toujours le SG du MCAT, à émettre des propositions sur la politique culturelle du Musée national. Il peut aussi donner des orientations en matière de recherche et de programmation culturelle et également donner des orientations en matière des contenus scientifiques des médiations.

Le CSCT est composé des membres suivants : le Directeur de la promotion des Musées, Moctar Sanfo au titre du MCAT ; le Maître de recherche en Histoire et archéologie,  Vincent Sedego au titre de l’Institut national des sciences des sociétés (INSS) ; le Maître de conférence et enseignant chercheur, Lassina Koté au titre du Laboratoire d’Archéologie de l’Université de Ouagadougou ; le Conservateur-restaurateur de Musée R. Edgar Compaoré au titre du Comité ICOM-Burkina Faso et enfin au titre du Musée national, la Directrice générale Rasmata Sawadogo,  son Directeur de la recherche et des collections W. Evariste Kaboré, sa Directrice de la Communication et du Marketing Hadjaratou Sanou, sa Directrice des Expositions et de la Médiations Josiane Sanou  et sa Directrice chargée du suivi de Centre régional  de l’ISESCO pour la formation des professionnels des musées Christiane Carole Coulibaly.

Quelques visages membres du CSCT

Ce Conseil scientifique est installé pour un mandat de trois (3) ans avec pour président Lassina Koté. Celui-ci a indiqué que l’équipe procédera dans l’immédiat, à l’appropriation des textes du Musée national, ses modalités de fonctionnement, les missions assignées, etc.

Malick SAAGA   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)