G5 Sahel : Une conférence des Ministres en charge de la culture le 15 janvier prochain

G5 Sahel : Une conférence des Ministres en charge de la culture le 15 janvier prochain

Le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) a organisé un point de presse d’ans l’après-midi du 8 janvier 2020 à Ouagadougou. C’était pour annoncer la tenue prochaine de la conférence des Ministres en charge de la culture des pays du G5 sahel, du 15 au 17 janvier 2019 dans la capitale burkinabè.

Face à l’extrémisme violent, tel le terrorisme qui a pignon sur rue dans les pays du Sahel, la réponse par les armes paraît plus conjoncturelle que structurelle, foi du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, qui a présidé le point de presse. De son avis, Si les armes étaient la solution la plus efficace, le problème aurait été bien résolu il y a longtemps. « Si on va régler le problème de façon structurelle, il faut que nous travaillions sur des mentalités », c’est alors sa conviction. En référence à la Charte de l’UNESCO, le ministre a soutenu que les guerres naissent dans l’esprit des gens et c’est donc dans leur esprit qu’il faut travailler à combattre cette guerre asymétrique. « Vous pensez que c’est en bombardant quelqu’un à qui on a fait un lavage de de cerveau que mourir c’est aller au paradis que vous résolvez le problème ? Non, nos Etats sont obligés dans l’urgence de répondre aux gens », a-t-il expliqué. Mais comment y parvenir ? « C’est en inculquant nos vraies valeurs d’humanisme, d’humanité aux uns et aux autres », a laissé entendre le patron du MCAT.

L’expérience du Burkina Faso

C’est dans un tel contexte que le département de la culture au Burkina Faso, en relation avec le Secrétariat permanent du G5 Sahel, a pris l’initiative, d’organiser la Conférence des Ministres en charge de la culture de l’espace G5 sous le thème : « Contribution de la culture dans la lutte contre l’extrémisme violent ». Un défi que compte relever le pays des Hommes intègres, qui d’ailleurs, il faut le rappeler a assuré la présidence du G5 Sahel en 2019. Aussi, en la matière, l’expérience du pays est aussi capitale d’autant plus qu’il a au cours de l’année 2018 organisé un colloque national sur le rôle de la culture dans la prévention, la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso. Le MCAT a, dans la suite de cet élan tenu la conférence inaugurale de diffusion des résultats du colloque national sur l’extrémisme violent et les valeurs de référence à Banfora et à Gaoua en 2019. Cette rencontre à Ouagadougou vient donc à point nommé.

Elle devra aboutir, à entendre toujours monsieur le ministre à la « Déclaration de Ouagadougou en vue de la prise en compte du secteur de la culture dans la lutte contre l’extrémisme violent ».

La conférence va regrouper une cinquantaine d’experts issus des pays du G5 Sahel que sont le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Tchad et bien entendu le Burkina Faso. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire interviendront en observateurs. Les experts et autres techniciens des différents compartiments de la culture devront travailler à l’identification des axes stratégiques de la culture, comme la réponse structurelle à l’extrémisme violent. Les 72 heures des travaux seront ponctuées d’échanges d’expériences par groupes d’experts, l’élaboration de la feuille de route, la rédaction du relevé des décisions et de la Déclaration de Ouagadougou, etc.

Malick SAAGA  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)