Rôle éducatif du musée en milieu scolaire : Un atelier de sensibilisation pour mieux dégager une synergie d’actions
La Direction Générale du Musée national (DGMN), en collaboration avec la Direction des Activités Sportives, Culturelles et des Loisirs de l’Education (DASCLE), a organisé le 4 décembre 2019 à Ouagadougou, un « atelier de sensibilisation sur le rôle éducatif du musée », au profit des responsables culturels et sportifs des établissements publics et privés.
La journée du 4 décembre 2019, au Musée national a été consacrée à des échanges sur le rôle du musée dans l’éducation. Face à des responsables culturels et sportifs des établissements publics et privés, le Directeur général du Patrimoine Culturel (DGPC), au côté du représentant du Directeur des Activités Sportives, Culturelles et des Loisirs de l’Education (DASCLE) et la Directrice générale du Musée National (DGMN), ont ensemble expliqué le bien-fondé de l’activité du jour portant « atelier de sensibilisation sur le rôle éducatif du musée ».
Selon la DGMN, Rasmata Sawadogo, l’espace muséal est délaissé par les nationaux au profit des expatriés. Convaincre quelqu’un à fréquenter un musée relève d’un sacerdoce. C’est pourquoi en y réfléchissant, elle a soutenu que « les musées dans leur rôle de collecte de conservation et de promotion des témoins matériels et immatériels des différentes couches sociales de notre pays, se sont fixés pour objectif d’inverser cette tendance au 3e millénaire ». C’est dans cette optique, à l’entendre, que l’atelier a été organisé au profit des encadreurs pédagogiques pour qu’ils servent de résonnance dans toutes les sphères de l’enseignement primaire et secondaire. « Comme vous le savez, le changement commence toujours par la base. Et avec une population de 60% de jeunes, il est donc bon temps que, le musée dans son ensemble, s’adresse à cette frange de la population afin d’accroître son audience », a renchéri la DGMN.
A l’en croire toujours, la démarche d’un tel engagement passera par une instauration dans les programmes d’éducation, des séances de visite et d’ateliers pédagogiques dans les musées, etc. L’objectif visé, c’est justement d’arriver à renforcer l’appropriation des valeurs culturelles. Et l’autre dimension du musée est aussi l’éducation.
Cet atelier vient donc à point nommé, a indiqué le représentant du DASCLE, Djibril Ky. Et de son avis, cette action va enrichir les autres initiatives du ministère en charge de l’éducation déjà engagées sur le terrain.
Présidant la cérémonie, le DGPC, Vincent Sedego a, avant l’ouverture des travaux dans son allocution, souligné que cet atelier est « une volonté du MCAT qui cherche à créer une synergie d’action entre les deux départements ministériels afin d’arriver à court terme à introduire des modules de formations et d’enseignements dans les programmes scolaires et académiques ».
Les échanges se sont appesantis autour de communications relatives à la conservation et la valorisation du patrimoine culturel national auprès du scolaire ; le musée : un autres moyen d’éducation pour les scolaires, etc. Ce fut l’occasion également pour la Direction générale du Musée national d’amener les participants du jour à visiter l’exposition « Burkindlem » dans le pavillon Jean Rouch du Musée national.
Malick SAAGA