«Monsieur le Président» : Le cri de désespoir d’une jeunesse lésée
L’artiste burkinabè Ode a rendu public son nouveau single intitulé « Monsieur le Président », le 28 décembre 2019. Une œuvre musicale enregistrée dans les conditions acceptables et qui sonne déjà comme le retour fulgurant de la chanteuse après deux années de silence.
« Obliger de partir sinon on veut rester chez nous,
Monsieur le Président !
Il faudra y aller sinon on se sent bien chez nous,
Monsieur le Président !
On cherche tous les jours, mais on peine à trouver,
Là, on est fatigué !
Pourtant on ne veut pas voler ni se prostituer,
Monsieur le Président !
Avec ou sans diplôme, on peut être bien utile,
Mais il faut faire quelque chose … », tel es le préambule de cette chanson reggae engagée, de 4 mn 9 s et qui s’adresse à « Monsieur le Président ». L’auteure compositrice et co-arrangeur de l’œuvre n’est rien d’autre que la burkinabè Odette Kaboré mieux connue du sobriquet Ode. Se considérant comme la voix des sans voix, elle exprime le cri de désespoir de toute une jeunesse africaine lésée, obligée de fuir pour un mieux-être.
Cette chanson vient aussi dénoncer la mal gouvernance qui a pignon sur rue dans les Etats africains. Alors, Ode interpelle les décideurs politiques au plus haut niveau et leur demande d’agir, de faire quelque chose car il est temps.
L’œuvre « Monsieur le Président » renferme un message poignant artistiquement orchestré dans une envolée lyrique berçante qui ne laisse personne indifférente. Pour Ode, c’est plus qu’une chanson mais un ressenti profond de la jeunesse africaine qui doit être entendu par les élites dirigeantes d’où l’insistance des chœurs en mooré « maan boum » ( il faut faire quelque chose).
Ce tout nouveau single, produit et administré par Global connexion music group, est le deuxième du genre après celui qu’elle a sorti en 2017 « Soung-ri ». Cette récente oeuvre prélude à la prochaine discographie de la chanteuse, un Extented Play (EP). Elle est disponible depuis le 28 décembre dernier en version MP3, MP4, Wav, Flac (sur demande).
« Monsieur le Président » a été concocté à « Hope Musiks », le studio d’enregistrement de Eliézer Oubda qui répond aux normes et exigences internationales. Avec la complicité de musiciens instrumentistes adulés tels que Sina Kienou (guitare solo), Luc Kyendrebeogo (kundé bass), Drissa Sissoko (percussion), Léonce Traoré (clavier), Kiénou Drissa (battérie) et Charlotte Tiendrebéogo (chœur), Ode a voulu conjuguer le professionnalisme, la rigueur et le sérieux dans cette chanson soutenue par un clip vidéo réalisé par Propulsion pictures de San Remy Traoré.
Malick SAAGA