Dossier de presse : Un terme utilisé à tort dans le milieu artistique musical

Dossier de presse : Un terme utilisé à tort dans le milieu artistique musical

Un  dossier de presse est souvent remis aux journalistes lors des concerts, spectacles et surtout les cérémonies de dédicaces d’album. Des artistes burkinabè, pour ceux qui y songent, ne se contentent que d’en confectionner uniquement à l’occasion de la sortie de leur opus. Le document comporte essentiellement une biographie laconique de l’artiste, et une brève explication des différents titres. Et, il faut féliciter ces chanteurs et chanteuses burkinabè qui font l’effort de faciliter la tâche aux journalistes culturels. D’aucuns y ajoutent une touche particulière dans l’esthétique du document.

Toutefois, cette présentation n’est pas un « dossier de presse » au sens propre du terme tant sur le plan du fond que de la forme. C’est un abus de langage. Le dossier de presse est, en réalité, un outil de communication indispensable qui permet aux médias, au promoteur, au mécène, et à tout autre organisme de mieux connaître le projet musical, la carrière et l’univers de l’artiste afin de pouvoir accepter  sa demande de promotion de son album ou de ses tournées.

Lorsqu’il contacte, par exemple, un organe de presse ou un professionnel de la musique, l’artiste musicien doit présenter un véritable dossier de presse regroupant un ensemble d’éléments nécessaires qui rendent sa démarche crédible et facilitent le processus de promotion de son œuvre. La création du dossier de presse est, par conséquent, un travail à ne pas bâcler ou à prendre à la légère. Car, ce document professionnel permet à tout acteur de l’univers musical burkinabè, et étranger d’avoir une vue d’ensemble sur l’artiste.

Un suicide à petit feu

Le dossier de presse, au risque de nous répéter, est un élément incontournable de son arsenal de communication.  Réduire le dossier de presse à quelques feuillets présentant les différents titres de son œuvre, ou pire  ne pas en posséder carrément s’apparente purement et simplement à un suicide, à petit feu, artistique. Il est temps de rectifier le tir, du moins pour ceux qui aspirent à mener une véritable carrière.

Quels sont les éléments indispensables que doit contenir un dossier de presse? Il doit obligatoirement comporter un résumé de la biographie (décrivant brièvement le projet musical  et l’actualité du moment  de l’artiste en combinant  à la fois l’informatif, l’artistique et l’intriguant pour attiser la curiosité de son vis-à-vis ;  le style de musique ; des  photos professionnelles (au moins 3) qui ne sont pas issues de concerts, afin de mettre en avant l’esthétique ; la composition et l’univers de l’artiste ; ses trois meilleurs titres et leurs liens vers Youtube, Soundcloud, ou autre.

En outre, le dossier de presse, et c’est ici que son nom trouve tout son sens, doit inclure des articles ou des extraits d’articles de presse relatifs  au projet musical ou à l’actualité de l’artiste. Autrement dit, l’artiste et son staff managérial doivent opérer un travail de fourmi en listant dans le dossier, les médias, les meilleures citations, les liens vers les articles complets  qui ont mentionné leurs activités au cours de l’année ou une période donnée. C’est muni d’un tel dossier de presse « béton » que l’artiste musicien pourra faire bonne impression  auprès des lecteurs (journalistes, médias, promoteurs de spectacles, mécènes, etc.)  de son document.

La Rédaction

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)