2.2.6 de l’ex groupe « K-Ravane » : Le chanteur burkinabè sur la même scène qu’Oxmo Puccino

2.2.6 de l’ex groupe « K-Ravane » : Le chanteur burkinabè sur la même scène qu’Oxmo Puccino

Ibrahim Dabré dit Fighter et Salif Ouédraogo alias Faf Second qui composaient le groupe « K-Ravane » ont écrit  les pages du rap burkinabè, il y a une quinzaine d’années. Beaucoup de jeunes se souviennent peut-être encore du tube  « Viima ya kanga », qui crevait l’audimat dans l’univers hip hop. Au cours de l’année 2009, les deux jeunes hommes décidèrent de mettre fin à leur collaboration pour des raisons dites « professionnelles ». Aujourd’hui, chacun trace son chemin loin du showbiz burkinabè. Kulture Kibaré est allé à la rencontre de Fighter qui se fait appeler désormais 2.2.6 (Deux. Deux. Six). Il nous parle de son parcours solo de l’autre côté de la France et de son retour prochain au bercail.

2.2.6 se lit Deux Deux Six et non Deux-cent-vingt-six, a précisé d’emblée Ibrahim Dabré de l’ex groupe de rap burkinabè « K-Ravane », qui a bercé certains mélomanes à l’époque avec des mélodies singulières. Leader vocal et rappeur de cette formation artistique, Fighter (son pseudo d’antan) a contribué, en partie à l’émergence du mouvement hip hop au Burkina Faso dans les années 2005. A travers « Koumana », « Viima ya kanga », « Maman », … 2.2.6 a su se faire une réputation tout en conjuguant bien son art au plaisir de ses fans. Avec son compagnon Faf Second, ils ont sorti deux albums « Viima ya kanga » (2005) et « Wingamin » (2007). Le premier fut un succès. Le titre éponyme de l’opus deviendra un(e) hymne chez les adeptes du rap. Mieux encore, il a même été imposé dans le concours de musique « Cocktail nouvelle star » en 2005-2006. C’est dire à quel point la carrière collective de ces deux jeunes garçons était prometteuse. Mais le destin en a décidé autrement en 2009.

Depuis lors, 2.2.6 poursuit sa carrière solo à Grenoble (France) où il s’est installé depuis 2011. C’est une nouvelle page artistique qui va s’écrire pour lui. Il n’a jamais donc arrêté de faire de la musique. Auteur et interprète, 2.2.6, dans son parcours individuel arrivera dans son palmarès à réaliser plusieurs single ( Nikawa, Burkina Faso, Vendredi 13 ) et un album en 2018 intitulé « Intégrité ». Il aborde des thématiques inhérentes à sa vie et autres faits de société. Entre la nostalgie et son attachement à son pays natal, le Burkina Faso en passant par un clin d’œil sur les attentats qui ont plongés la ville de Paris dans le chaos, un 13 novembre, 2.2.6 interpelle et sensibilise à travers ses créations. Il surfe sur des faits d’intérêts généraux avec un regard plus ouvert au monde. Son style musical est un condensé de plusieurs genres, alliant rap, afro beat, afro pop, reggae, etc.

2.2.6 a désormais privilégié la musique live

L’artiste 2.2.6 confie avoir évolué dans sa façon de faire la musique. Le terrain live est désormais son espace de prédilection. Il ne cesse de courtiser des instrumentistes professionnels aguerris à l’image de Samuel Zabsonré du groupe Kalyanga pour ses quelques tournées.

Sa détermination et son abnégation lui ont valu des scènes prestigieuses françaises sur lesquelles se sont produits les groupes célèbres IAM ou UB40. Dans la foulée, 2.2.6 a saisi l’occasion pour annoncer, un autre évènement décisif de sa carrière solo. Il s’agit  de sa très prochaine prestation, en première partie d’Oxmo Puccino, le 15 novembre 2019 à la Belle Electrique (l’une des plus grandes scènes de la ville de Grenoble). Après, a-t-il poursuivi, s’enchaineront d’autres activités artistiques avec un autre concert, le 14 décembre 2019. C’est à l’issue de ce spectacle qu’il compte revenir au bercail (Burkina Faso) à partir de mi-décembre pour un séjour de moins d’un mois. C’est l’occasion pour certains de le cueillir pour en savoir davantage sur ses projets.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)