Fonds de promotion culturelle du BBDA : 239 dossiers sont déclarés non éligibles

Fonds de promotion culturelle du BBDA : 239 dossiers sont déclarés non éligibles

Le comité de gestion du Fonds de promotion culturelle (FPC) du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) était face aux artistes et autres créateurs membres, le 17 octobre 2019 à Ouagadougou, pour faire le point des travaux de sélections des candidatures soumises à la demande de subvention suite au second appel à projet de 2019. Il s’est agi de revenir sur les détails de la sélection, notamment sur les dossiers non conformes.  

Chaque année le BBDA lance un appel à projet pour accompagner ses créateurs membres par une subvention. Pour l’année 2019, l’établissement a procédé par deux appels répartis en deux semestres. « Cette année, le BBDA a essayé de lancer deux appels à projet. La première phase est finie et on est à la deuxième phase. On a essayé de rencontrer les bénéficiaires et ceux-là également qui n’ont pas bénéficié de la subvention, pour leur expliquer les travaux de sélection, dépouillement », a expliqué d’emblée la Présidente du comité de gestion du Fonds de promotion culturelle du BBDA, Blandine Yameogo (artiste comédienne). A cette deuxième session, le FPC dispose de 54 millions de FCFA pour les meilleurs projets retenus.

Artistes créateurs et homme de médias

Ainsi, A la clôture de la réception des dossiers de candidature, le 27 septembre 2019 à 16 heures 30 minutes, 510 enveloppes ont été réceptionnées au total. Soient 466 enveloppes au compte du BBDA Ouaga, 33 enveloppes au compte de la direction régionale de l’Ouest du BBDA, 11 autres enveloppes des différentes directions régionales de la culture, des arts et du tourisme (Ziniaré, Koudougou, Manga, Fada N’Gourma, Gaoua, Banfora, Kaya, Ouahigouya et Dédougou). En ce qui concerne la Direction régionale de Dori, aucun postulant n’a donc été enregistré.

Le FPC a informé que l’examen du comité a porté finalement sur 295 dossiers. 239 dossiers sont déclarés non-éligibles pour diverses raisons. Soit pour des attestations fiscales non à jour, des contrats d’engagement non signés et autres pièces justificatives incomplètes ou non conformes aux critères d’attribution de subvention.

« Vous savez, il y a des problèmes sérieux au niveau des dossiers. Beaucoup de postulants ne lisent pas avant de remplir. Ça crée pas mal de problèmes au comité. On a voulu alors les rencontrer aujourd’hui pour les faire comprendre ce qu’il y a comme difficultés au niveau du dépouillement et pourquoi certains ont vu leur dossiers rejetés », a confié Blandine Yaméogo.

Les dossiers ont été appréciés sur la base de critères techniques dans plusieurs catégories (Musique, littérature, théâtre, chorégraphie, audiovisuel et grt graphique et plastique)

Pour disposer des chances de bénéficier de la subvention, a rappelé Mamadou Gnanou, membre du comité d’attribution du FPC « Il faut l’originalité de l’œuvre et aussi se rassurer que l’œuvre n’a pas été déjà dupliquée. Il est arrivé plusieurs fois que l’on rencontre des œuvres qui ont déjà été utilisées … Comment quelqu’un va postuler pour une œuvre et ne pas signer l’acte d’engagement qui est un document essentiel pour la composition du dossier ? ».

Grand Docteur

Alphonse Sana Kabore dit Grand Docteur est un artiste-chanteur et membre du Conseil d’administration du BBDA. Il a salué le FPC qui selon lui, n’existait pas dans le temps. Il a laissé entendre que le dépouillement est transparent. « Quand tu vois la démarche tu vois que c’est transparent », a-t-il constaté. Toutefois, il fait observer des insuffisances dans le comportement de certains prestataires. « Comment des prestataires qui ne sont pas à jour peuvent tromper la vigilance des artistes et les mettre en retard ? Qu’est-ce que le BBDA préconise dans ce cas de figure ? », s’est-il indigné.

C’est dans la salle de conférence de la Médiathèque municipale que les échanges entre comité de gestion du FPC et les créateurs membres, en présence du chef de service de promotion culturelle et œuvres sociales, Mohamed Lamine Ouédraogo se sont poursuivis quand les journalistes prenaient congés d’eux, juste après les interviews.

Malick SAAGA 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)