CITO : Epilogue du projet « Les artistes chez les sans arts » à Gampèla

CITO : Epilogue du projet « Les artistes chez les sans arts » à Gampèla

Le projet « Les artistes chez les sans arts » a connu son épilogue le 22 avril 2022 à Gampèla, Ouagadougou, à travers un spectacle de restitution des ateliers artistiques. C’est une initiative du Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO), financée par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC).

28 bénéficiaires dans le site de Gampèla ont démontré artistiquement ce qu’ils ont appris

« Les artistes chez les sans arts » est un projet né du constat selon lequel certains enfants n’ont pas accès à l’art. Parfois dans une situation délicate, ceux-ci sont plutôt préoccupés par leur réinsertion sociale dans la vie active. Le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) a jugé judicieux et même ingénieux d’initier un projet artistique et culturel qui va alors faciliter ou accélérer ce processus de réinsertion sociale à travers l’activité artistique. « Nous avons pensé que l’art est un élément qui contribue au rayonnement humain total. C’est un processus qui peut permettre un équilibre de l’individu comme maillon d’une société », a soutenu l’Administrateur du CITO, Martin Zongo.

Le directeur du CEPFG, Botoni Naziko (extrême droite) a salué l’initiative du CITO qui contribue à l’éveil des jeunes pensionnaires

Pour ce faire, quatre centres dans cette aventure du CITO, ont accueilli des activités de danses traditionnelles, de maniement d’instruments de musique, de technique du conte et de jeu d’acteur au profit de 160 jeunes bénéficiaires. Il s’agit du Centre d’accueil et de formation professionnelle de jeunes filles notre dame de la visitation de Dédougou ; la Maison de l’enfance André Dupont de Orodara ; l’Association des enfants et jeunes travailleurs du Burkina/section Gaoua et enfin le Centre d’éducation et de formation professionnelle de Gampèla. Les ateliers ont duré trois semaines.

Afin de permettre aux partenaires de toucher du doigt le travail artistique effectué par les 16 formateurs professionnels, une restitution des ateliers a été organisée. Les jeunes bénéficiaires du Centre d’éducation et de formation professionnelle de Gampèla ont présenté le spectacle « Kunandi », mis en scène par Paul Zoungrana.

Le CITO à travers Martin Zongo (gauche) a marqué un instant pour traduire toute sa reconnaissance au FDCT (Makaïza Dao représentant son DG) qui a financé son projet

Selon le représentant du CITO, Docteur Issiaka Tiendrébéogo, « Les artistes chez les sans arts » en terme de bilan matériel a pu doter 60 instruments de musique, 64 cadres adaptables en fer et 16 grands rideaux de scène aux quatre centres bénéficiaires. « Chaque centre a ainsi reçu 5 djembé, 5 bendré, 5 balafon, 16 adaptateurs en fer et quatre grands rideaux de scène », a-t-il précisé. Le CITO se félicite de l’exécution de ce vaste projet, dit-il, qui vient renforcer l’univers artistique de ces centres. Pour conclure ses propos, le docteur a invité l’assemblée à acclamer fortement le FDCT et l’UE qui ont financé le projet à hauteur de 17 millions FCFA dans le cadre du PAIC-GC.

Le projet « Les artistes chez les sans arts » a certes connu son épilogue mais les activités continuent dans chaque site grâce aux dotations de matériels pour renforcer les acquis. C’est pourquoi il a été mis en place une association dans chaque centre avec l’affectation d’un parrain artistique pour mieux accompagner les jeunes bénéficiaires du projet.

Ram OUEDRAOGO 

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)