Exposition au MCAT : Le monde idéal de l’archéologue et du bronzier

Exposition au MCAT : Le monde idéal de l’archéologue et du bronzier

Il est ouvert une exposition intitulée « Un monde idéal » dans le hall du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) à Ouagadougou, du 10 septembre au 10 octobre 2019. Il s’agit d’une initiative privée du sculpteur bronzier Salfo Dermé et de l’archéologue-chercheur Lassina Simporé, par ailleurs Secrétaire général du MCAT.

Au Burkina Faso, un archéologue est perçu comme quelqu’un qui creuse le sol ou déterre les tombes. Bien que cela puisse paraître vrai dans une certaine apparence, il faut avouer que c’est bien plus que ça. L’archéologue œuvre aussi à la mise en valeur des objets, à la conservation des vestiges, etc. Ce pan n’est pas toujours connu du grand public.

Conscient de la situation l’enseignant-chercheur Lassina Simporé, a eu l’idée salvatrice, non pas en tant que secrétaire général du MCAT mais en tant qu’archéologue, d’initier une exposition en duo avec un sculpteur bronzier du nom de Salfo Dermé. « Je connais un artiste qui est de très grande réputation, très apprécié en Europe mais qui n’est pas connu au Burkina. Ses œuvres sont achetées à coût de millions en occident mais peu de personne le connaissent dans son propre pays. Aussi, je me suis, en même temps dit que les gens ne connaissent pas l’autre facette de mon travail. C’est l’occasion donc qu’on s’associe, de telle sorte que lui, il donne forme aux objets et moi je les mets en valeur », a expliqué M. Simporé.

Voici une des œuvres exposée au hall du MCAT

Partant de là, les deux, ont alors pensé une exposition. La recherche du lieu était aussi stratégique. D’un constant général, la plupart des bâtiments abritant les administrations publiques sont fades en termes de décorations artistiques. D’où la nécessité de se pencher sur un édifice de l’Etat comme le hall du MCAT.

L’exposition s’intitule « Un monde idéal ». Elle essaie de dépeindre une société fondée sur une vision idéale. A en croire toujours l’archéologue, l’agriculture, l’éducation, l’équilibre, la maladie, etc. ont été également représentés.

« Si nous voulons un monde idéal où tous le vivront en très bonne santé, il faut que dès maintenant, nous pensons à ces éléments. C’est pourquoi nous avons représenté un éleveur perforé pour exposer les réalités de vie », a-t-il confié.

Il y a en outre des thèmes comme l’immigration clandestine. Et aussi, plusieurs autres paramètres de la vie dont l’éducation sont de mise.

L’exposition « Un monde idéal » est, il faut encore le rappeler, une initiative privée soutenue par fonds propres des co-initiateurs. Elle a mobilisé près de 3000 tonnes de bronze, selon Lassina Simporé pour sa réalisation effective.

Cette exposition se veut une invite, a laissé entendre celui-ci, à chaque agent du département de la culture d’avoir autant d’initiatives personnelles pour accompagner les efforts de l’Etat.

En attendant les deux parrains à savoir le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango et le ministre de l’Enseignement supérieur Alkhassoum Maïga pour la cérémonie officielle d’ouverture prévue dans quelques jours, l’exposition reste tout de même ouverte depuis le 10 septembre dernier.

Malick Saga SAWADOGO            

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)