Circulation des artistes : Burkinabè, Maliens et Nigériens ne sont plus les bienvenus en France
Dans un communiqué de presse du 13 septembre 2023, des organisations culturelles françaises dont le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC), informent qu'un message des Directions générales des affaires culturelles (DRAC), sur instruction du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, somme les scènes culturelles subventionnées de « suspendre » toute collaboration avec les artistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Les relations diplomatiques entre la France et trois pays que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger, battent de l’aile. Les répercussions sont déjà perceptibles au plan culturel et artistique. En effet, le Quai d’Orsay a demandé aux scènes culturelles qu’il subventionne de « suspendre » toute collaboration avec les artistes de ces trois pays d’Afrique de l’Ouest.
En termes clairs, la France a sommé les établissements culturels qui dépendent de ses services (les centres dramatiques et chorégraphiques, et scènes nationales) d’interrompre sans délai et sans aucune exception, et ce jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il s’agit notamment de la suspension des projets culturels et artistiques, des soutiens financiers, des invitations, des délivrances des visas français vis-à-vis des ressortissants burkinabè, maliens et nigériens.
La réaction ne s’est pas fait attendre du côté des organisations culturelles (SYNDEAC, ACCN, l’A-CDCN, l’ACDN et de l’ASN). Elles ont demandé la tenue d’une réunion immédiate avec le secrétaire général du ministère de la culture française « pour que les arguments professionnels soient écoutés et que la solidarité de la France à l’égard des artistes soit affirmée avec force ». Il faudra alors attendre au moins des formulations de propositions du SYNDEAC d’ici la fin de l’année.
La Rédaction