« L’enfant, mon parti »: Un recueil de poèmes riche en hommage

« L’enfant, mon parti »: Un recueil de poèmes riche en hommage

Les Editions Œil Collection ont présenté leur dernière trouvaille littéraire, le 6 décembre 2018 à Ouagadougou. Il s’agit du recueil de poème « L’enfant, mon parti », suivi de cinq autres recueils.  L’auteur est l’octogénaire Wendaogo Tilado André Zombré.

« L’enfant, mon parti » est un recueil de poèmes du pédagogue Wendaogo Tilado André Zombré. Ce tout dernier chef-d’œuvre de 300 pages est destiné aux adeptes de littérature et plus particulièrement aux enfants. Selon donc le préfacier, Noufou Badou, « l’auteur dit que c’est un recueil de poème pour enfant. Je vais au au-delà de cette affirmation car nous comprendrons qu’il est vrai que c’est un recueil de poème pour enfant mais il est pour les adultes encore plus. Parce qu’en dehors des images, il y a de la philosophie. L’enfant qui lira cette œuvre va peut-être s’appesantir sur l’image mais l’adulte ira plus sur l’angle de la philosophie. Et c’est surtout cela, la beauté de ce recueil ».

L’octogénaire bien connu de l’éducation au Burkina Faso a voulu rendre un vibrant hommage à la l’enfant, la femme et aux cultivateur à travers son exploit littéraire. « J’ai voulu exprimé d’abord ma compassion pour ces trois personnes centrales. D’abord l’enfant, pour moi, il est sacré. Je n’admets pas qu’on le minimise. C’est le président de demain qui n’a pas encore pris service. Ensuite sa mère, la pauvre femme. J’ai bien dit, l’homme n’a jamais aimé la femme, il l’a désirée. La fille est belle, c’est d’accord, je la prends et qu’elle accouche ou pas, moi, je m’en fous. Si elle n’accouche pas et que ma mère me harcèle, je prends une autre sans problème. L’homme est égoïste, injuste et même bestial. C’est une bête qui répudie une femme. Tu bats ta femme, il faut se dire que tu as frappé ta mère, ça c’est bien clair…Enfin, le cultivateur, cet homme honnête qui ne sait pas qu’il est valeureux. Il ne sait pas qu’il peut faire bouger un président. Je produits et je t’en donne pas, va donc manger tes billets monsieur le président. », a expliqué Wendaogo Tilado André Zombré.

Aussi auteurs de documents pédagogiques à l’usage des maitres et formateur de maîtres candidats aux diverses examens et concours professionnels (pédagogie, culture générale), notre Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques 1999 et Chevalier de l’Ordre du Mérite, des Arts, des Lettres et de la Communication 2008, a aussi de nombreux chants et pièces de théâtre primés.

Il a remporté les 1er prix de poésie pour enfant à la Semaine Nationale de la Culture (SNC), de 1988 à 2006. Il a également dans son parcours, engrangé d’autres prix en contes, en théâtre (mooré), etc. C’est la somme de ses expériences qui l’a conduit à la réalisation de cette œuvre éditée par Les Editions Œil Collection.

Le même recueil de poème « L’enfant, mon parti » est suivi de cinq autres recueils à savoir : « L’enfant commence à comprendre » ; « Moi, enfant, je vous ai bien compris ! » ; « La parole aux enfants » ; « L’enfant au cœur du siècle » et « Eveil aux réalités ».

L’ouvrage est disponible en bibliothèque et coûte 5000 FCFA. Le recueil numéro 0 a été acheté aux enchères au prix de 50 000 FCFA au cours de la dédicace qui s’est tenue au CENASA devant anciens collègues retraités, enseignants, parents amis et connaissances de l’auteur.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)