« Harakaat » : Goethe institut et le CDC la Termitière pour un brassage culturel
« Harakaat » ou mouvement en langue arabe est le nouveau projet artistique qui verra la collaboration entre l’institut allemand, Goethe institut et l'établissement burkinabè, Centre de Développement Chorégraphique (CDC) la Termitière. C’est le vendredi 28 octobre 2022, à Ouagadougou que les deux institutions ont tenu à le dévoiler à la presse au cours d’un déjeuner.
C’est depuis le 15 septembre 2022, que Goethe institut du Burkina Faso et celui du Soudan sont à pied d’œuvre pour la mise en œuvre du projet « Harakaat ». A écouter Martin Pockrandt, le directeur de Goethe institut Burkina Faso, « Harakaat » est un projet de résidence artistique internationale qui réunit des danseurs soudanais et burkinabè sous la houlette des Goethe instituts du Soudan et du Burkina Faso.
« L’encadrement artistique est assuré par Salia Sanou du Burkina Faso, Justin John Billy du Soudan du Sud et de Baidy Ba du Sénégal. Ce projet se veut, un cadre de coopération entre trois pays africains dont le Burkina Faso, le Sénégal et le Soudan », a expliqué Martin Pockrandt. Puis d’ajouter que l’objectif de ce projet vise à un brassage culturel, de partage d’expérience afin de permettre aux différents pays d’apprendre des autres.
Pour Salia Sanou, l’international danseur chorégraphe burkinabè, « Harakaat » veut implémenter le monde artistique et la danse. « A cette formation, la danse sera à l’honneur avec la rencontre de la chorégraphie moderne et nos danses traditionnelles. Il y aura le volet formation et celui de la création pour permettre aux artistes de joindre l’utile à l’agréable », a confié M. Sanou.
Dans le cadre de cette résidence artistique, il est à rappeler par ailleurs que des travaux de réhabilitation de la cuvette du Théâtre populaire Désiré Bonogo, située dans l’enceinte du CDC la Termitière seront réalisés. Le projet « Harakaat » permettra le nettoyage, la peinture, l’électricité et le revêtement, d’ici à la fin du mois d’octobre 2022.
« Harakaat » va épiloguer par l’organisation d’une performance finale et d’un concert qui réuniront des stars de la musique burkinabè dont Awa Boussim, le 26 novembre 2022 au sein du nouvel espace.
Crep OUEDRAOGO (collaborateur)
Kulture Kibaré