Danse chorégraphique : 5 pays, 6 équipes artistiques et 17 participants dans la « Trajectoire »

Danse chorégraphique : 5 pays, 6 équipes artistiques et 17 participants dans la « Trajectoire »

Ouagadougou accueille depuis le 4 mai 2022 le projet « Trajectoire » au CDC La Termitière. Il s’agit d’un programme de formation en administration et de résidence de création au profit de 17 participants issus de 5 pays d'Afrique de l'Ouest. Après plus de deux semaines d’activité le danseur chorégraphe, Salia Sanou et ses collaborateurs ont organisé une rencontre avec les équipes artistiques et une poignée d’hommes de médias pour partager toutes les informations relatives à « Trajectoire ». C’était dans la matinée du 20 mai 2022 à Ouagadougou.

Salia Sanou

Six (6) équipes artistiques venues du Benin, de la Côte-d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Burkina Faso prennent part au projet « Trajectoire ». Ce sont précisément 11 danseurs chorégraphes et 6 administrateurs culturels. Selon le Directeur du CDC La Termitière, Salia Sanou qui veille à l’exécution de ce projet, l’idée « est de construire un projet qui, à la fois, prend en compte l’environnement de la création à savoir la production. Et qui dit production dit un administrateur qui est en tandem avec l’artistique pour monter un projet et chercher des partenaires ». Ils sont donc 17 participants qui bénéficieront d’une formation en administration, de production, de création, de diffusion, etc.

L’équipe artistique du Niger conduite par Sika Da Silvera (milieu) du Bénin

Le projet « Trajectoire », poursuit Salia Sanou « vise la valorisation des créations des jeunes chorégraphes de l’Afrique de l’Ouest à travers la création d’un espace localisé et virtuel proposant des services sur les différents maillons de la chaîne de valeur ». C’est pourquoi le CDC La Termitière, creuset de la formation professionnelle et de la structuration des artistes dans la création chorégraphique trouve judicieux et opportun  de doter surtout les danseurs chorégraphes et leurs administrateurs culturels d’outils et techniques professionnels afin de favoriser l’essor de création, une communication adaptée et une diffusion des œuvres chorégraphiques.

Avec le soutien des partenaires notamment le  Programme ACP-UE Culture (Afrique de l’Ouest)-AWA, les danseurs chorégraphes Salia Sanou, Bienvenue Bazié et Julie Dossavi se sont montrés disponibles dans le coaching. Ils s’évertuent à accompagner et partager leurs expériences respectives avec toutes les équipes artistiques, depuis le 4 mais et ce jusqu’au 28 mai prochain.

Ce trio est appuyé par des experts en management et gestion de projet tels Salimatou Diéné (Agence d’expertise culturelle, Sankhof’arts), Philippe Sawadogo (expert en conception et intégration multimédia), entre autres. Chacun d’eux est intervenu au cours de ces deux premières semaines de formation en administration et en communication.

Bienvenue Bazié (droite) et Julie Dossavi pendant la séance de formation

L’autre volet du projet « Trajectoire » concerne la résidence artistique. L’« Etoile filante » de Samuel Djoulaye Coulibaly du Mali ; « Le palmier » de Hortense Da de la Côte-d’Ivoire ; « Matière, essence et Vie » de Sika Da Silvera du Bénin ; « Voix d’elle » de Lou Djehinan Véronique du Niger ; « Où est le but ?» et « Guiligiri » respectivement de Marius Sawadogo et Esther Tarbagdo du Burkina Faso sont actuellement en résidence de création. Ces projets artistiques seront restitués les 23 et 24 mai prochains au CDC La Termitière à partir 19 heures. « On a déjà quelque chose qu’on peut montrer au public et de voir comment après chaque équipe peut continuer à travailler », a confié Salia Sanou. Il envisage avec les six administrateurs participants de mettre en place un bureau de production international, lequel bureau servira d’un réseautage en matière de communication entre ces administrateurs culturels. « Les six administrateurs qui sont venus des différents pays, on va le mettre ensemble pour qu’ils imaginent ces formes de collaboration à distance pour défendre les différents projets qui sont nés de cette expérience de Trajectoire », a-t-il indiqué.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré       

 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)