PASEC 5 : Elipse culture et solidarité forme des jeunes filles en jeu d’acteur
L’association Elipse culture et solidarité a lancé le 27 octobre 2022 à l’Espace culturel Gambidi, à Ouagadougou, son projet de formation en jeu d’acteur. C'était en présence des hommes et femmes de médias.
« Une autre vie pour une population résiliente », c’est sous ce thème que se déroule du 27 octobre au 11 novembre 2022, la session de formation en jeu d’acteur initiée par l’association Elipse culture et solidarité dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC) 5.
L’objectif de la formation, selon la représentante de la présidente de ladite association, Augusta Palenfo, est de permettre surtout aux jeunes filles qui se trouvent dans des situations difficiles d’apprendre un métier. « Cette session de formation est la deuxième du genre et entend accompagner les jeunes filles, surtout celles en zones rouges à être autonomes. On s’est appesanti sur la gent féminine parce que dans le domaine du théâtre et des arts, les femmes s’engagent difficilement. A cette formation, les apprenantes auront le privilège d’être accompagnées par des comédiens et des acteurs aguerris. Je fais partie également des formateurs et j’ai la responsabilité d’accompagner les plus jeunes sur le module de la phase 2 qui concerne le jeu d’acteur » a-t-elle expliqué.
Ce projet a connu le co-financement du Fonds du Développement Culturel et Touristique (FDCT) à hauteur de plus de 5 millions Fcfa avec l’appui de la Coopération Suisse au Burkina Faso dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC) 5. Durant plus de 3 semaines la vingtaine de participantes aura à apprendre sur la théorie et sur la pratique du jeu d’acteur.
La formation sera répartie en 3 ateliers qui sont entre autres, l’écriture de texte humoristique, le jeu d’acteur et comment créer un one man show ?
Le formateur Ousmane Bamogo dit Kérékékankoukan du groupe Gombo. com, est chargé de dispenser le premier module sur l’écriture humoristique. Il s’agira, d’apprendre les connaissances basiques du domaine. « Le temps d’apprentissage est cours et il faut aller à l’essentiel. Nous allons nous pencher sur comment écrire les thèmes et préparer des personnages » a-t-il informé.
A l’issue de la formation, une soirée de restitution sera organisée pour permettre aux bénéficiaires du projet d’exposer ce qu’ils ont pu apprendre.
Crep OUEDRAOGO (Collaborateur)
Kulture Kibaré