Suivi-évaluation des projets/PAIC-GC : Le FDCT et l’UE scrutent les bénéficiaires du Centre

Suivi-évaluation des projets/PAIC-GC : Le FDCT et l’UE scrutent les bénéficiaires du Centre

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union européenne (UE) ont conduit une mission conjointe, le 20 octobre 2022 à Ouagadougou, dans la région du Centre. Ils veulent, non seulement comprendre comment s’exécutent les activités sur le terrain conformément aux canevas établis mais aussi créer un cadre d’échanges avec les bénéficiaires du 1er appel à projets dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC).

La directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni fait son baptême de feu dans le suivi-évaluation des projets financés dans le cadre du PAIC-GC

Plus d’une année après la proclamation des résultats du 1er appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), avec l’appui de l’Union européenne (UE), la plupart des 74 projets bénéficiaires ont bouclé leurs activités. Pour mieux s’imprégner de l’exécution des projets conformément aux canevas établis et renforcer les échanges avec ces structures bénéficiaires, la directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni et la chargée de programme à l’UE, Carine Capo ont conduit une mission conjointe dans la région du Centre.

Immersion au siège des Récréâtrales

L’Association « Les Récréâtrales » a reçu la visite de l’équipe du FDCT et de l’UE dans ses locaux. Le comédien, dramaturge et metteur en scène burkinabè, Aristide Tarnagda qui, par ailleurs dirige les Résidences panafricaines d’écriture et de création théâtrales, a exposé devant ses partenaires financiers du jour, sur le projet de « renforcement des capacités des femmes de Bougsemtenga » et du « compagnonnage artistique des jeunes de Bougsemtenga ». D’un montant sollicité de 39 millions Fcfa, le FDCT avec l’appui de l’UE dans le cadre du 1er appel à projets du PAIC-GC ont donc délié le cordon de leur bourse. « Nous avons reçu un financement pour former les femmes et les jeunes dans différents métiers de l’art (théâtre, danse, etc.) et les intégrer dans un cycle de formation qui s’appelle le Laboratoire Elan », a expliqué le directeur des Récréâtrales, Aristide Tarnagda.

Au siège des Récréâtrales, Aristide Tarnagda et son équipe ont échangé dans une bonne ambiance avec l’équipe du FDCT et l’UE

Il s’agit, à l’en croire toujours d’accompagner une cinquantaine de femmes du quartier Bougsemtenga de Ouagadougou à travers une structuration dans les différents métiers de tissage, de couture, de peinture et de développement personnel. Cependant, il faudra impatiemment attendre à la 12e édition des Récréâtrales, les jours à venir, pour percevoir les retombées de ces ateliers de formation. « Vous verrez ce que ces femmes ont réalisé grâce à ce projet, parce qu’elles vont tenir un stand dans le bar des Récréâtrales, où elles vont exposer des pagnes, des écharpes, des sacs, qu’elles ont tissés et cousus. Ça permettra de montrer de façon concrète, ce à quoi a servi l’accompagnement du FDCT », a confié le grand prix littéraire d’Afrique noire 2017.

Cette mission conjointe qui a été menée a un objectif triple, souligne la DG du FDCT. « Le premier, c’est de voir comment s’exécutent les activités des projets sur le terrain conformément aux canevas que nous avons convenu ensemble avec les promoteurs. Deuxièmement, c’est de comprendre comment s’exécutent financièrement les projets, parce qu’ils (ndlr les Récréâtrales) ont reçu des ressources, ils ont obligation de rendre compte sur la base de pièces justificatives. Le troisième objectif vise à un cadre d’échanges sur les difficultés et contraintes rencontrées dans l’exécution des projets afin qu’ensemble on puisse trouver des solutions appropriées », a rappelé celle-ci.

Une partie de l’équipe du FDCT

La finalité du PAIC-GC est de faire du secteur de la culture un véritable levier de développement. L’immersion dans le QG des Récréâtrales rassure la DG du FDCT de la dynamique des financements de son établissement et des partenaires financiers et techniques. « Les résultats sont favorables. Ils ont même fini d’exécuter. Le rapport d’activités est déposé. C’est maintenant juste pour échanger avec eux sur les indicateurs d’effet », a renchéri Mme Fiohan Caryne Traoré/Béni. Les Récréâtrales sont à féliciter de son avis, car « elles ont pris les ressources pour atteindre un objectif bien donné et nous montrer qu’elles ont réussi ».

L’immersion s’est poursuivie dans la Compagnie Marbayassa. A ce niveau, la première responsable du FDCT note aussi une satisfaction dans l’exécution du projet « Trait d’union », qui a outillé une quarantaine de jeunes amateurs de théâtre et de cinéma.

Il faut rappeler que cette mission conjointe du FDCT et l’UE qui a débutée le 20 octobre 2022 se poursuivra jusqu’au 24 octobre prochain dans la région du Centre.

Malick SAAGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)