Au ministre du Commerce Harouna Kaboré : Tous les autres artistes méritent aussi votre générosité
Jeune ministre de son état, Harouna Kaboré, HK pour les intimes, est un mécène culturellement généreux. Depuis janvier 2018, qu’il occupe le poste ministériel, il est régulièrement sollicité par les acteurs culturels sur tous les fronts.
Pour preuve, sur une affiche sur deux, HK est soit parrain soit patron de l’évènement. Des concerts aux festivals en passant par toutes ces activités culturelles qui ont pignon sur rue, il décaisse toujours, souvent à ses propres frais, apprend-on.
Il n’est pas le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme pourtant il est plus sollicité que Abdoul Karim Sango. HK est aujourd’hui un mécène indiscutable.
Le seul bémol dans son élan de charité, est que c’est un groupuscule d’acteurs qui profite de lui. La générosité de HK est-elle limitée ? S’interrogent certains artistes.
C’est pourquoi cet écrit vient l’interpeller sur cette nécessité inconditionnelle d’accompagner tous les autres artistes qui ne déméritent pas.
HK, il n’y a pas que Malika la Slameuse, Pamika, Nourat, Maurice Zoungrana dit Kenzo Cash Liguidi, Ibrahim Zerbo dit PDG, Papus Zongo et les autres gars du même acabit.
Dans l’univers du show-business burkinabè, il y a aussi d’autres acteurs culturels compétents et dynamiques comme Sydyr, Damo (Kilé), Deris, Omar Dagnon, Jacob Salem … la liste est si longue. Ils ont aussi besoin d’être propulsés. Malheureusement, cette dernière catégorie et bien d’autres lots d’artistes qui se reconnaitront, sont hors circuit et ne profitent jamais de votre largesse.
HK, peut-être vous le savez, peut-être vous ne le savez pas. L’univers du showbiz burkinabè est mafieux, c’est un fait.
Peut-être que ceux qui vous dépeignent cet univers le font uniquement en leur faveur dans la seule optique de tout s’accaparer.
Vous n’ignorez pas que cette situation crée des frustrations, donc plus de problèmes aux solutions au showbiz. Les manœuvres, les manigances, les coups bas et autres politiques mensongères de ces gens qui vous encaissent vont bon train. Ils dénigrent bien les autres pour se faire une bonne place au soleil. Le PDG de Abdoul Services, s’en est lavé bien les mains après avoir appris à ses dépens que certains acteurs ne vivent que de l’aumône derrière des évènements culturels déguisés.
HK, merci pour votre aimable générosité. Mais il serait judicieux et intelligible d’élargir votre champ de soutien en n’écoutant que votre cœur et non les conseils de mauvaise foi de ces gros « filous » qui pensent bien vous guider dans vos actions. C’est pourquoi vous avez l’impression de soutenir les mêmes personnes chaque fois.
Il y a des établissements comme le Carrefour international de Théâtre de Ouagadougou (CITO), qui ont besoin sérieusement plus d’accompagnement pour impacter culturellement. En y réfléchissant vous pourrez faire mieux utilement que de vous tourner vers ces évènements spontanés non impactant où le seul qui profite est celui qui vous encaisse.
HK, élargissez votre assiette de soutien aux autres artistes qui ne sont pas dans le réseau des Kenzo Cash Liguidi et Cie.
Malick SAAGA