Elty : Une voix lascive
« Ya rounda », c’est le hit du moment dans la capitale ouagalaise. L’auteur de ce joyau sonore, extrait de l'EP (Extented Play) « Un seul homme » est Elty. Depuis la sortie du chef-d'œuvre, sous la houlette de NF Production, le jeune crooner et toute son équipe managériale font des pieds et des mains pour s’imposer sur l’échiquier musical national. C’est dans cette dynamique que nous avons reçu l'artiste dans les locaux de Kulture Kibaré, le 19 août 2022, pour découvrir son histoire, son univers et ses ambitions.
Lionel Tankoano à l’état civil, Elty comme pseudo d’artiste, est un jeune étudiant en mine et carrière. D’ailleurs, il devrait débuter le Master à la rentrée prochaine. Parallèlement, il compose la musique pour lui et pour d’autres chanteurs.
Auteur compositeur interprète burkinabè, son style repose sur une musique urbaine pleine de charme. Il explore, à l’en croire, un genre R’n’B (Rythm and Blues) qui se mêle à l’afro pop. Du single « Doudouni » (en collaboration avec une jeune chanteuse appelée Rose Bonbon) à « Ya rounda », Elty laisse déjà percevoir sa remarquable voix lascive, enclin aux plaisirs de l’amour. C’est un véritable crooner qui a, en ce moment du succès auprès de la gent féminine surtout. C’est aussi une lapalissade de dire qu’il est le nouveau chouchou de la musique urbaine au Burkina Faso. Beau-parleur, humble et respectueux, le garçon de 23 ans est loin d’être un parvenu du 4e art.
L’influence du rap français des années 2000
Bercé dès la tendre enfance par la musique congolaise qu’adoube bien son papa, et les chansons gospel qu’aimait écouter sa maman, le jeune Elty va s’orienter vers un genre musical différent des styles qui l’ont agité. En fait, il s’est laissé comme tout adolescent de son âge, influencer par la musique hip hop des années 2000. Il va s’essayer à interpréter d’abord les rappeurs français Booba, La Fouine et bien d’autres célébrités de la musique. Elty y prend goût. Il se met ensuite à composer ses propres chansons avec la formation musicale « Trypots », puis en solo.
Naviguant toujours à vue dans l’underground, le jeune passionné va multiplier les scènes mineures (nuits culturelles des lycées et collèges, kermesses, sound system, etc.). Sa détermination et son abnégation payent cash. Elty est vite repéré par Francis Campbell dit Acee 1er en 2021. Ce dernier lui ouvre les portes de l’écurie NF Production. C’est le début d’une aventure professionnelle.
Elty compose la musique pour d’autres artistes
Elty, selon sa confidence, va multiplier les compositions de musique. « Quand j’écris, c’est sur la base de ma guitare. Ensuite quand je vais au studio, je sais déjà dans quelle direction je veux aller. Je travaille sur mes accords de base. Le beatmaker peut maintenant ajouter ses harmonies », a-t-il confié. Il compose aussi la musique pour d’autres artistes dont Lady Shine (lauréate de The Voice Afrique francophone 2021). « Ils (ndlr Acee 1er et NF Production) m’ont contacté pour une artiste qu’ils venaient de signer, Lady Shine. On commence à bosser sur l’album de la lauréate de The Voice Afrique francophone. Ensuite cette dernière part en France. Et c’est après que la structure NF Production se rend compte que j’ai mes propres chansons écrites. A partir de Doudouni, la maison de production décide de s’aventurer avec moi », a-t-il revelé. Généralement, Elty propose, dit-il « des maquettes, des chansons plus des accords et arrangements structurels de base. Quand l’artiste écoute, il sait déjà dans quelle direction il va avec les paroles écrites. Maintenant, quand il enregistre à son tour, il peut décider de sublimer sa chose ».
La conquête du marché national, la grande ambition
La machine Elty est lancée depuis le 9 août 2022. Avec NF Production, l’EP « Un seul homme » ambitionne s’imposer au niveau national. « On y va vraiment pas à pas. On est donc en train de monter l’équipe qu’il faut au vu de nos ambitions. On va tout mettre dans la main de Dieu », a expliqué le chanteur. Et, depuis la dédicace de cet opus, Elty ne cesse de prendre d’assaut les émissions télé et radio de la capitale pour faire prendre la mayonnaise. Il utilise tous les canaux notamment les réseaux sociaux pour accroître sa visibilité. Facebook, Tik Tok, statuts WhatSapp ou Messenger, entre autres s’inondent de plus en plus du challenge du clip « Ya rounda » (le titre promo).
Dans cette chevauchée, la presse n’est pas en reste. C’est dans cet élan que nous l’avons reçu à Kulture Kibaré pour l’accompagner dans son aventure.
Malick SAAGA
Kulture Kibaré