« Beoogneere, l’espoir de la savane » : Du spectacle de théâtre à l’écran
« Beoogneere, l’espoir de la savane » est une pièce de théâtre qui a été créée dans le cadre du projet « Horizon Théâtre Cinéma ». Après avoir été représentée plusieurs fois, la Compagnie Arts en intersection en collaboration avec l’Institut Imagine, ont capté et adapté le spectacle à l’écran. Le lancement officiel du film a eu lieu le 29 avril 2022 au Ciné Neerwaya, à Ouagadougou.
« Beoogneere, l’espoir de la savane » est désormais projeté dans les salles de ciné. Ce film jeune public et plus, est le fruit du projet « Horizon Théâtre Cinéma », porté par la Compagnie Arts en intersection en collaboration avec l’Institut Imagine. Il est Financé à hauteur de 26 millions FCFA par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union européenne (UE) dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC-GC).
« Nous sommes à la dernière phase du projet. On a déjà réalisé la pièce qui a été jouée plus d’une vingtaine de fois pour des scolaires et des non scolaires, pour des enfants en difficulté et aussi pour tout public », a expliqué le metteur en scène de la pièce, Paul Zoungrana, par ailleurs directeur de la Compagnie Arts en intersection. L’idée d’un tel projet à l’entendre, est d’asseoir tout d’abord une collaboration entre le théâtre et le cinéma. « Comment le théâtre peut nourrir le cinéma et vice-versa ? », a-t-il soutenu.
Pour son collaborateur, Gaston Kaboré, fondateur de l’institut Imagine ce genre de spectacle est assez particulier. « Ce n’est pas la pièce qui est jouée devant vous, ce n’est pas non plus un film classique. Il est a mi-chemin entre les deux médiums, c’est-à-dire le cinéma et le théâtre. C’est une expérience donc que nous souhaiterions répéter parce que ça permet à la pièce de continuer de vivre à travers un autre médium, ça permet également aux gens du cinéma de se rapprocher du théâtre et de voir que les sujets qui sont traités sont dignes de rencontrer un public très large », a laissé entendre l’Etalon d’or de Yennenga au Fespaco 97.
« Beoogneere, l’espoir de la savane » questionne la situation nationale et invite à un retour à la source ou aux origines pour trouver des solutions aux maux de la société. Alors, un jeune enfant et son chien accomplissent une série de missions pour que le village retrouve sa quiétude d’antan. Ce film met en scène le conte, la musique, la danse, la marionnette, le cirque, etc. L’aventure de Beoogneere est plein d’enseignement et les 3 épisodes projetés de 30 minutes chacun, véhiculent dans son ensemble des messages d’espoir, de pardon, d’union, de réconciliation, de la cohésion sociale, du vivre ensemble, etc.
Selon le Directeur du cabinet du ministère en charge de la culture, Léopold Kaboré, les thématiques qui sont d’actualité révèlent un intérêt pour le Burkina Faso. « Traiter de la question du pardon, sensibiliser les cinéphiles et les populations sur la question de la tolérance, la paix, l’amour des uns et des autres, c’est ce dont on a besoin en ce moment. C’est pourquoi au nom de madame la ministre, je salue et félicite les différents acteurs qui ont travaillé de dure labeur malgré les moyens modestes à leur disposition pour réaliser ce film de 3 fois 30 minutes », a-t-il encouragé.
Le chargé de suivi-évaluation du FDCT, Atta David Kobena, présent à ce lancement officiel, a positivement apprécié le sérieux et tous les efforts consentis par la Compagnie Arts en intersection et l’Institut Imagine pour aboutir à ce résultat palpable.
Paul Zoungrana a invité les Burkinabè à aller découvrir la pièce en version film, car la diffusion se poursuit, aujourd’hui 30 avril au Ciné Burkina, et très bientôt dans plusieurs autres espaces.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré