Soirée des baobabs du théâtre africain : 235 praticiens distingués 

Soirée des baobabs du théâtre africain : 235 praticiens distingués 

Un nouveau cadre de distinction des professionnels des arts de la scène est né au Burkina Faso. Il s’agit de la « soirée des baobabs du théâtre africain ». L’initiative est de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) en partenariat avec le Réseau national des praticiens du théâtre pour le développement. Cette toute première édition, qui a eu lieu le 29 avril 2022 à Ouagadougou a enregistré 235 récipiendaires.

 

Des distingués en or posant pour la postériorité

La soirée des baobabs du théâtre africain est une cérémonie d’hommage et de distinction des artistes du théâtre. Elle est portée par l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) de Prosper Kompoaré. Cet homme de théâtre dont le mérite est reconnu par tous n’a pas voulu recevoir tout seul les honneurs que ses pairs lui manifestent. Il y a quatre ans lorsque l’ATB célébrait ses 40 ans d’existence, explique-t-il « nous avons eu la surprise de recevoir un cadeau d’une des compagnies de la place en l’occurrence le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO). Il nous a offert un baobab. Il disait que nous étions des baobabs du théâtre. Je me suis dit que je ne mérite peut-être pas tout ce prestige. Mais, c’était un message, c’est une façon de nous dire qu’il faut que nous travaillons à être des repères pour les autres ».

Prosper Kompaoré, Directeur de l’ATB et promoteur de la « soirée des baobabs du théâtre africain »

C’est ainsi que le professeur s’inspire de son trophée d’honneur, un baobab en bronze pour en faire désormais un symbole fort de repère dans ce qu’il a dénommé, soirée des Baobabs du théâtre africain. « Si nous voulons que notre théâtre vive, il faut que nous travaillons à faire émerger d’autres baobabs sinon les vieux baobabs que nous sommes, s’éteindront un jour et la savane sera vide d’où cette importance pour nous d’honorer la mémoire de ceux qui ont parcouru des années d’expérience  », a soutenu le Directeur de l’ATB.

Trois catégories d’acteurs ont été distinguées. Il s’agit des praticiens du théâtre qui ont plus de 20 ans, ceux qui sont à la fleur de l’âge entre 10 et 19 ans, et enfin les bourgeons c’est-à-dire l’espoir du théâtre dont l’expérience est comprise entre 3 et 9 ans. Les 1er cités décrochent l’or, la deuxième catégorie l’argent et le troisième lot, le bronze.

Ce sont en tout 83 or, 78 argent et 74 bronze qui ont été décernés soit un total de 235 praticiens du théâtre. Ils ont reçu des attestations et des médailles avec agrafes (artistes comédiens et arts apparentés, gestion et administration de structure théâtrale, et technicien de théâtre).

La sélection des 235 récipiendaires a suivi une méthodologie de travail. Le promoteur de la « soirée des baobabs du théâtre africain », Prosper Kompaoré dit s’être référé à des structures, associations et autres regroupements de praticiens du théâtre. C’est sur cette base que des propositions ont été faites par rapport aux candidats. Ces derniers ont ensuite été soumis  à l’appréciation d’une académie des grands prix de théâtre africain. Au cours de cette soirée de distinction et d’hommage, il a également été proclamé les résultats du concours de théâtre forum – 2022

Pour cette première édition, le coup d’essai fut un coup de maître. La cour de l’ATB était bondée de monde et dans une ambiance festive. Toutes les sommités du théâtre étaient présentes pour communier. « Nous sommes très heureux de la manière dont les gens ont réagi. On ne pensait pas que les gens allaient être si enthousiastes », s’est réjoui M. Kompaoré. Cette édition est fièrement bouclée. Les yeux sont déjà tournés vers la 2e édition, l’année prochaine.

Ram OUEDRAGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)