« Suuduu Fina » : Les enfants déplacés de Bisnoogo exposent leur talent
Le projet « Suuduu Fina » a connu son épilogue à travers le premier spectacle de restitution des ateliers dans le site de Bisnoogo, le 12 décembre 2021. Les jeunes déplacés internes ayant acquis des connaissances artistiques ont étalé leur savoir-faire devant leurs parents et la presse.
Après les deux mois d’ateliers artistiques intenses au profit des enfants déplacés de Bisnoogo, dans le cadre du projet « Suuduu Fina », l’Association Kalfa avec le soutien fiancier du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL), a invité les jeunes participants à restituer ce qu’ils ont appris. L’idée est de prendre à témoin, les parents, les partenaires et surtout l’opinion nationale et internationale sur le travail artistique réalisé. « Les spectacles ont été pensés dans le but de montrer aux parents d’enfants, aux enseignants et aussi à tous ceux qui nous entourent de percevoir un peu ce que ça donne avec les enfants. C’est également une façon de permettre à ces enfants de s’exprimer et de pouvoir vivre la beauté de ce qu’ils ont appris pendant ces mois », a d’emblée expliqué l’Administrateur du projet« Suuduu Fina », Teelh Loé Konaté.
Il s’est agi de fait, pendant cette activité sur le site de déplacés de Bisnoogo, à Kaya, dans le Centre-Est, de mettre les enfants à l’épreuve. Chorégraphie collective, jeu d’ensemble de percussion, présentation des œuvres dessinées, ce sont les principaux spectacles livrés par les enfants.
Selon le représentant du site de Bisnoogo, Hamado Bargo, les ateliers de l’Association Kalfa ont nourri de l’espoir aux enfants et leur ont permis aussi d’être résilients. « Avant, même si un pneu de vélo ou de moto éclatait, tous avaient la peur au ventre dans le site. Mais depuis l’animation des ateliers Suuduu Fina, cela n’inquiète aucun enfant encore », a-t-il soutenu. Il a par ailleurs salué très sincèrement le geste du parrainage scolaire des enfants déplacés par l’Association Kalfa. A l’en croire toujours, certains parents qui n’avaient pas les moyens de garantir les frais de scolarité de leurs enfants et également de les doter de fournitures scolaires ont été soulagés. « Le projet Suuduu Fina nous a vraiment soulagés dans l’accompagnement scolaire de nos enfants », a-t-il indiqué.
Ilyassa Sawadogo est le représentant des enseignants. De sa confidence, il y avait effectivement des enfants qui venaient à l’école sans les accessoires scolaires. Le projet « Suuduu Fina » leur a remis de livres, de cahiers, de sacs. Ce geste, de son avis a permis de reprendre le chemin des classes.
Pour cette première étape de spectacle de restitution, l’Association Semfilms à travers son festival Ciné Droit Libre avait lancé auparavant en collaboration avec l’Association Kalfa une collecte de don de vivres. Ce sont des sacs de riz, du maïs, des macaroni, des savons, du lait, des pâtes, du sucre, des bidons d’huile, etc. qui ont alors été remis aux déplacés dans le site de Bisnoogo. « C’est important que pendant qu’on tient le festival militant et engagé, nous pensions à ceux qui sont déplacés dans notre propre territoire. C’est pour ça que nous avons pris contact avec l’Association Kalfa, dans le cadre de Suuduu Fina pour remettre symboliquement ce que nous avons pu collecter… C’est pour que les fêtes de fin d’année soient aussi belles pour vous », a indiqué Luc Damiba, coorganisateur du festival Ciné Droit Libre.
A entendre Teelh Loé Konaté, les activités ne s’arrêteront pas après les spectacles de restitution des ateliers dans les trois différents sites que sont Bisnoogo, Louda et Pazani. « Notre programme de suivi scolaire se poursuit. Il a commencé en octobre et va continuer jusqu’au début de l’année prochaine. Cela nous permet de suivre un peu l’évolution des enfants. Nous espérons pouvoir les accompagner pendant plusieurs années scolaires », a-t-il souhaité.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré