Rencontre avec les structures déconcentrées du MCAT : Le FDCT et le BBDA outillent les DR et les DP

Rencontre avec les structures déconcentrées du MCAT : Le FDCT et le BBDA outillent les DR et les DP

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), à travers le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), organise les 9 et 10 novembre 2021 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges avec les structures déconcentrées du MCAT sur les appels à projets du FDCT et la gestion collective du droit d’auteur au Burkina Faso. C’est la secrétaire générale, Alizeta Dabiré/Sawadogo qui a procédé à l’ouverture des travaux à la Médiathèque municipale de Ouagadougou.

La SG du MCAT (milieu) procédant au discours officiel d’ouverture des échanges

Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) s’engagent dans une synergie d’actions et de mutualisation des ressources pour rendre plus dynamiques leurs actions sur tout le territoire national. Pour ce faire, une rencontre d’échanges a été initiée avec les responsables des structures déconcentrées du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) pour une concertation.

Ils sont alors des directeurs régionaux, des directeurs provinciaux et autres responsables des points focaux du FDCT et du BBDA à converger à la Médiathèque municipale de Ouagadougou pour 48 heures de discussions sur les appels à projets du FDCT et la gestion collective du droit d’auteur au Burkina Faso.

Le DG du FDCT, Alphonse Tougouma expliquant à la presse la pertinence de la rencontre

Il s’agira selon le Directeur général du FDCT, Alphonse Tougouma, d’outiller les participants sur un certain nombre d’informations sur les appels à projets afin qu’ils puissent expliquer et sensibiliser à leur tour sur le terrain les mécanismes sur les appels à projets. « Il y a des lignes directrices des appels à projets. Elles vont être expliquées et réexpliquées aux participants. Il y a par exemple l’arrêté conjoint de nos limites et concours que nous avons révisés pour permettre une meilleure accessibilité à nos produits. Nous allons l’aborder », a expliqué M. Tougouma. Il souhaiterait qu’au sortir de ces échanges qu’il y ait une ligne de collaboration et de synergie d’actions directes avec les directeurs régionaux et les directeurs provinciaux.

Samuel Garané, DG du BBDA

Le Directeur général du BBDA, Samuel Garané pour sa part a indiqué l’intérêt de cet atelier pour son institution. A l’en croire, le BBDA est un établissement public de l’Etat qui n’est pas suffisamment représenté sur l’ensemble du territoire national. Il dispose d’une direction générale à Ouagadougou, d’une direction régionale à l’Ouest et quelques antennes dans quelques localités. Alors les acteurs culturels qui sont repartis sur l’ensemble du territoire national, de son avis, n’ont pas parfois les outils nécessaires en ce qui concerne la déclaration, la répartition de leurs droits. « Nous avons estimé que les directeurs régionaux et les directeurs provinciaux sont des relais, des acteurs clés en ce qui concerne la diffusion de nos informations. La rencontre qui aura donc lieu, aujourd’hui et demain vise essentiellement à outiller ces directeurs sur les conditions d’adhésion au BBDA, sur le mécanisme de répartition des droits et également sur le Fonds de promotion culturelle qui est un outil qui permet au BBDA de financer les acteurs culturels disposant de projets novateurs », a-t-il dit.

Cette rencontre s’ouvre avec les échanges autour des appels à projets du FDCT en attendant le second jour des travaux pour s’appesantir sur la gestion collective des droits.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)