Musée national : Un jardin botanique pour préserver les plantes locales utilitaires
L’Association Burkinabè pour la Sauvegarde des Espaces-Verts Communaux (ABSEV.CO) a son jardin botanique au sein du Musée national du Burkina Faso. Elle a procédé à la cérémonie officielle de plantation d’une cinquantaine d'arbres, ce 21 août 2021 au sein dudit musée, à Ouagadougou. C’était en présence des autorités administratives et coutumières et aussi des hommes de média.
Les membres de l’Association Burkinabè pour la Sauvegarde des Espaces-Verts Communaux (ABSEV.CO) se sont mobilisés dans la cour du Musée national pour planter une cinquantaine d’arbres. Cette action vise à préserver le potentiel local pour les générations futures. Selon Dominique Bonkoungou, président de l’ABSEV.CO, l’établissement muséal considéré comme le garde des sceaux de toutes les traditions est l’espace privilégié pour mener cette activité de sauvegarde de plantes utilitaires. « Les plantes locales sont en voie de disparition, et à travers le pays on n’a presque plus rien. Si l’on ne songe pas à la préservation, nos enfants ne s’en sortiront pas. C’est pourquoi nous avons eu cette idée de jardin botanique », a-t-il expliqué.
Alors, ce jardin botanique a une superficie d’un hectare. Il accueillera, à en croire toujours le président de l’ABSEV.CO, entre 100 et 200 arbres en tout. Il s’agit principalement de plantes locales utilitaires notamment médicinales et alimentaires en voie de disparition.
Si cette activité a été possible par l’ABSEV.CO, c’est aussi grâce à la volonté de la direction générale du Musée national qui entend créer davantage l’engouement autour de son institution patrimoniale. « Si ce jardin botanique arrive à évoluer, cela peut être un plus dans les offres muséales », a confié Rasmata Maïga/Sawadogo, directrice générale du Musée national.
Pour cette première journée de plantation, le chef de Dassasgho, Naaba Gogo, patron de la cérémonie officielle a salué et encouragé l’initiative qui rend service à la nature et aux populations burkinabè, car l’arbre c’est simplement la vie. Le chef coutumier a invité les femmes de Dassasgho à venir soutenir cette action de l’ABSEV.CO.
N’ayant pas pu effectuer le déplacement la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano s’est alors fait représenter par son conseiller technique, Rasmané Kamba.
Ram OUEDRAOGO