Don de pagnes aux déplacés internes : Le geste de solidarité du ministère de la Culture

Don de pagnes aux déplacés internes : Le geste de solidarité du ministère de la Culture

La ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano et ses collaborateurs du département ont, dans un élan de solidarité, remis des lots de pagnes Faso danfani et Koko dunda aux déplacés internes de Madjoari, Kaya et Kongoussi. L’acte symbolique du don s’est déroulé ce 16 août 2021 à Ouagadougou.

La ministre Thiombiano procédant à la remise symbolique des pagnes

Ce sont 1398 pagnes en Faso danfani et en Koko dunda qui ont été remis aux déplacés internes de trois localités. Il s’agit des infortunés de Madjoari, de Kaya et de Kongoussi. Selon la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano, l’acte de son département est inspiré d’une association basée à Madjoari. « J’ai été inspirée lorsqu’une association à Madjoari a eu à m’écrire pour demander un petit soutien. Je me suis dit qu’avec cette situation de saison pluvieuse, il serait mieux que je puisses trouver quelque chose avec le ministère bien sûr pour symboliquement remettre à Madjoari », a expliqué la ministre. A l’en croire toujours, elle ne pouvait pas exprimer uniquement sa générosité à Madjoari tout en ignorant ses parents à plaisanterie, dit-elle, qui sont les Yadsé. C’est alors que, malgré la quantité du lot des biens, il fallait l’étendre aussi aux déplacés de Kaya et de Kongounsi.

Chaque localité bénéficiera de 33 complets (deux pagnes par complet) de Faso danfani et 200 complets (deux pagnes par complet) de Koko dunda, soit 466 pagnes par localité.

Le don en nature exposé pendant la remise symbolique

Les bénéficiaires ont reçu le lot en nature de façon symbolique dans le hall du bâtiment administratif du MCAT. Toute satisfaite du geste salvateur, la représentante des bénéficiaires, Binta Sawadogo s’est exprimée à l’occasion. « Une chose est de se nourrir, une chose est de trouver à manger aux déplacés et une autre chose est de les trouver un abri, mais pour qu’ils s’en réjouissent vraiment, il faut les trouver quelque chose à porter », a confié le porte-voix des bénéficiaires. Elle a traduit naturellement ses remerciements au MCAT et implorer le bon Dieu à accompagner la ministre de la Culture à multiplier ses actions du genre.

Cheick Amir MANEGA       

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)